> AGS > Finance et investissement agricoles  > Politiques et stratégies
 

Politiques et stratégies

Les politiques sont des outils puissants, essentiels aux gouvernements et à l'administration, qui existent à plusieurs niveaux: au niveau du gouvernement national, des gouvernements locaux, des sociétés et des institutions. Elles sont si fondamentales qu'elles sont souvent négligées pour rechercher de meilleures façons d'atteindre les objectifs fixés. Ceci s'applique à de nombreuses activités et notamment à l'offre de services bancaires aux populations rurales à faible revenu. Pourquoi?

 Les raisons peuvent être multiples et souvent s'appliquer à un pays, un département ou une institution donnés. Mais  elles ont toutes un point commun: les politiques qui influent sur la finance agricole ou rurale appartiennent à plusieurs domaines, au moins trois, à savoir la politique agricole, la politique financière et la politique macroéconomique. Vu la participation de plusieurs groupes différents, les besoins particuliers de la banque rurale risquent d'être négligés, ou plutôt, les politiques élaborées risquent d’entrer en conflit les unes avec les autres au lieu de se soutenir mutuellement.

Le  Groupe Agribusiness et Finance aide les Etats membres en les conseillant sur:

  • la politique générale et le cadre réglementaire qui affectent la finance rurale et agricole, et en particulier les politiques et la législation du secteur financier
  • la restructuration des systèmes financiers ruraux pour y inclure différents types d'institutions et moyens d'établir des relations opérationnelles plus efficaces entre l'épargne et le crédit, ainsi qu'entre les intermédiaires financiers officiels et non officiels.
  • les approches et mécanismes d’accroissement des investissements dans le secteur agricole et agroalimentaire.
Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, FAO, Rome 2009

Publications