> AGS > Finance et investissement agricoles  > Renforcement des capacités
 

Renforcement des capacités

Dans le monde des affaires, "l'argent appelle l'argent". Le succès d'une entreprise dépend beaucoup de la capacité des clients à gérer leur argent. S'ils veulent maintenir et développer leur affaire, et donc leurs revenus, les chefs de petites ou micro-entreprises doivent apprendre à séparer leurs finances personnelles du capital de l'entreprise, à prendre des décisions d'investissement judicieuses et à garder le contrôle des transactions. Les institutions ont également besoin de renforcement des capacités pour gérer leurs portefeuilles, les risques et la rentabilité. De même que les décideurs et les services de réglementation, afin de répondre aux nouveaux enjeux et à la mise au point de nouveaux produits.

L'éducation financière – qui apprend à gérer les liquidités, budgétiser, tenir une comptabilité, préparer des comptes, gérer des ventes à crédit, déterminer les besoins de financement, utiliser l’assurance, gérer des dettes, etc. – est indispensable pour aider les petits agriculteurs et autres entrepreneurs ruraux à survivre. Elle les aide également à accéder aux services bancaires et à utiliser de façon efficace les services financiers disponibles.

Les banques, unions de crédit et institutions de microfinance souvent ne prêtent pas à l’agriculture car elles connaissent mal ses risques ou n’ont pas le type de produits financiers requis. Les gouvernements et organisations de développement non gouvernementales doivent avoir les compétences nécessaires pour servir de cadre et de soutien à la finance agricole et au développement de l’agribusiness.

Le renforcement des capacités revêt de multiples formes et la Division AGS fournit un encadrement et un soutien par la formation et des matériels techniques adaptés aux différents niveaux indiqués ci-dessus. Elle offre également un apprentissage en ligne, et des programmes de formation formelle et informelle, ainsi que des avis techniques et des projets de renforcement des capacités. Le site dédié du  Centre d’apprentissage de finance rurale offre une gamme d’informations et de ressources beaucoup plus étendue.   

Femme rurale au travail au Bangladesh

Liens

Publications