> AGS > Gestion après récolte  > Céréales
 

Céréales

Les céréales sont l’aliment de base de millions de pauvres vivant dans les pays en développement. Il est donc important de veiller à en conserver la qualité et la valeur tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour garantir aux consommateurs un accès à une nourriture sûre et nutritive.  Toutefois, de grandes quantités de cultures vivrières produites dans les pays en développement se perdent, aggravant l’insécurité alimentaire. Les causes des pertes après récolte sont multiples, notamment de mauvaises pratiques de stockage donnant libre accès aux insectes et aux rongeurs, et la contamination par mycotoxines. Les cultures perdent également de leur valeur à cause des dégâts occasionnés par des outils inappropriés, une mauvaise manutention et des pertes durant la récolte, le chargement, le conditionnement et le transport.

Les pertes contribuent à la hausse des prix en privant les marchés d'une partie des approvisionnements. Elles ont aussi un impact négatif sur l'environnement et le changement climatique, car la terre, l'eau, la main-d'œuvre et des ressources non renouvelables comme les engrais et l'énergie sont utilisées pour produire, transformer et transporter des denrées qui ne sont pas consommées.

La FAO dispense une formation et des conseils techniques en matière de manutention après récolte, de stockage, de séchage et d’utilisation judicieuse des insecticides, autant de pratiques susceptibles de réduire ces pertes.  Elle conduit des évaluations des systèmes après récolte afin de déceler les lacunes et de trouver des solutions adéquates.  Elle s’efforce également d’améliorer les techniques traditionnelles et d’introduire de nouvelles technologies dans la manutention après récolte et le stockage.

On peut citer en exemple la technologie du silo métallique pour le stockage des graines à la ferme.  Le silo peut être hermétiquement scellé pour la fumigation, sert de barrière efficace contre les insectes et les rongeurs et permet de conserver les graines en bon état sur de longues périodes.  La FAO a diffusé ces structures dans de nombreux pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie et formé les artisans locaux à leur fabrication.

Parmi nos activités récentes, citons l’atelier FAO/ Banque mondiale sur la réduction des pertes après récolte dans les chaînes d’approvisionnement en céréales en Afrique, organisé à Rome en mars 2010. Cet atelier a rassemblé des experts pour examiner l’importance de la réduction des pertes après récolte, les expériences passées, et les interventions futures appropriées en Afrique subsaharienne. Le compte-rendu de la réunion peut être téléchargé dans la section de nos Publications

On-farm post-harvest management of food grains. A manual for extension workers with special reference to Africa (cliquer pour telecharger, en anglais)

Pour commander nos publications

Pour commander nos publications, veuillez écrire à AGS-Publications@fao.org

Publications