> AGS > Gestion après récolte  > Lait et produits laitiers
 

Lait et produits laitiers

Le lait fournit des revenus relativement rapides aux petits éleveurs. C'est un aliment nutritif équilibré qui est un élément clé pour la sécurité alimentaire des ménages. Dans les pays en développement, où l'on prévoit une hausse de la demande de 25 pour cent d'ici 2025, les petits éleveurs produisent la majeure partie du lait. Dans ces pays, la valeur des importations de lait a augmenté de 43 pour cent entre 1998 et 2001, et plus de 80 pour cent du lait consommé (200 milliards de litres par an) est commercialisé hors du marché organisé et n'est pas réglementé.

Le programme de la Division de la production et de la santé animales se propose d'aider les pays membres à exploiter les possibilités de développement de l'élevage et à réduire la pauvreté en encourageant l'adoption de systèmes de production, de transformation et de commercialisation sûrs et efficaces.

Les activités sont centrées sur le développement et le renforcement des capacités des petits éleveurs grâce à l'amélioration des techniques de transformation artisanales et à l'organisation de la commercialisation. À cette fin, des activités sont réalisées au siège et sur le terrain, en collaboration avec quelques institutions extérieures. Les objectifs principaux sont d'ajouter de la valeur au produit, d'accroître la sécurité, de réduire les pertes ainsi que de fournir une assistance et des conseils en matière de création et de gestion de groupes de commercialisation.

L'approche adoptée consiste à élaborer et à diffuser des directives et des méthodes de production ainsi que des stratégies et des systèmes d'information utiles aux organisations et aux coopératives de producteurs. La collaboration active avec des institutions nationales et internationales pour la réalisation des études de cas et des enquêtes ainsi que pour la préparation des rapports et des publications est l'élément clé qui permet de garantir la participation et l'identification des acteurs locaux concernés.

©FAO/Giampiero Diana

Contacts

Anthony Bennett
Spécialiste des agro-industries du bétail
Groupe des industries agro-alimentaires
FAO HQ, bureau B615
Viale delle Terme di Caracalla
Rome 00153, Italie
Tél: +39 06 570 54701
anthony.bennett@fao.org

Pour commander nos publications

Pour commander nos publications, veuillez écrire à AGS-Publications@fao.org

Publications