> AGS > Industries alimentaires et agricoles > Développement du sous-secteur des agro-industries
 

Développement du sous-secteur des agro-industries

Malgré leur importance pour l’économie de nombreux pays en développement, les industries agroalimentaires se heurtent à une série d’enjeux qui en limitent les performances. Citons notamment le manque d’infrastructures, la faible productivité, la mauvaise qualité des produits, la difficulté à se procurer des intrants, l’absence de règlementations et de normes et des technologies rudimentaires. La FAO aide les Etats membres à élaborer des politiques, stratégies et méthodologies spécifiques aux industries agroalimentaires. Une approche de chaîne de valeur/systémique est utilisée pour évaluer tous les facteurs influant sur la compétitivité du secteur, tels que le rapport coût-efficacité, la productivité, la qualité et la sécurité sanitaire.

La FAO a fait paraître récemment un ouvrage intitulé “Agro-industries for Development”, qui présente l’état actuel et les perspectives des agro-industries et souligne les contributions que le secteur peut apporter au développement international. Les chapitres rédigés par des spécialistes du secteur, des experts universitaires et des organismes techniques des Nations Unies abordent les stratégies et les mesures nécessaires pour améliorer la compétitivité des agro-industries de façon à créer des revenus, des emplois et à lutter contre la pauvreté dans le monde en développement.

Parmi les programmes actuels de développement des agro-industries figurent:

  • l’évaluation des perspectives et des critères visant à accroître la valeur ajoutée du secteur alimentaire et l’efficacité technique dans des sous-secteurs spécifiques en Afrique.
  • les rapports sur les tendances de l’agroalimentaire et les incidences pour des sous-secteurs spécifiques dans les régions en développement et sur l’élaboration de stratégies agroalimentaires
  • les secteurs de l’apiculture et de la sériciculture, qui offrent des opportunités de création de revenus pour les petits exploitants des zones rurales. Par des projets de terrain, la FAO en soutient le développement durable et la compétitivité dans divers pays;
  • les sous-secteurs de la viande et des produits laitiers : La FAO tire parti des expériences acquises dans certains pays novateurs pour mettre au point des stratégies de développement.

Pour commander nos publications

Pour commander nos publications, veuillez écrire à AGS-Publications@fao.org

Publications