> AGS > Industries alimentaires et agricoles
 

Industries alimentaires et agricoles

Agro-industries for Development (cliquer pour telecharger, en anglais)

Les industries agro-alimentaires donnent une valeur ajoutée et font croître la demande en produits agricoles, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire dans les zones rurales. Elles offrent aussi des opportunités d'emploi dans des activités non agricoles, comme la manutention, la transformation, l'emballage, le stockage, le transport et la commercialisation de produits agricoles non alimentaires.

La FAO se concerte et collabore avec les Etats membres pour répondre à leurs besoins spécifiques sur le développement des industries alimentaires et agricoles en leur offrant des conseils, des informations techniques et un renforcement des capacités, mis en œuvre par le biais de projets de terrain et de programmes de formation. Les matériels d’information et de formation, couvrant une vaste palette de sujets, sont diffusés par voie électronique et sous forme imprimée et s’adressent à divers publics : organismes du secteur public et privé, universités et établissements d’enseignement technique, ONG, chercheurs, formateurs et divers acteurs de la filière postproduction. Les micro, petites et moyennes entreprises, qui sont les principales transformatrices des produits alimentaires et agricoles dans les pays en développement, sont les premiers bénéficiaires de notre assistance technique dispensée au niveau du terrain.

Nous nous occupons d’une vaste gamme de produits alimentaires, notamment: céréales et légumineuses; oléagineux et noix; fruits et légumes; racines et tubercules; viande et produits laitiers; miel et sucre; épices et stimulants. Outre la transformation primaire de ces produits, un soutien est également fourni aux industries chargées de la transformation secondaire ou le traitement en aval, par exemple dans la production d’amidons et de dextrines.

Nos interventions concernant des produits agricoles non alimentaires s’efforcent de créer des options de diversification pour les petits producteurs et d’optimiser les opportunités d’emploi et de création de revenus qu’offrent les matières premières abondantes dans les pays en développement. Trois grands axes sont couverts:

  • Traitement et utilisation des résidus, sous-produits et déchets produits par les opérations de transformation plus en amont de la chaîne, par ex: paille et balles de riz; bagasse (canne à sucre); poils, cuirs et peaux d’animaux; et résidus organiques pour la production de biogaz.
  • Industries de transformation des fibres naturelles.
  • Production de bioénergie à partir de cultures oléagineuses, saccharifères et amylacées

Forums pour l'agro-industrie

Pour commander nos publications

Pour commander nos publications, veuillez écrire à AGS-Publications@fao.org

Publications