> AGS > Industries alimentaires et agricoles > Valeur ajoutée
 

Valeur ajoutée

Pour aborder les diverses capacités techniques et niveaux de compétences, d’infrastructure et de production dans les Etats membres, la FAO offre une vaste gamme d’options technologiques permettant de donner une valeur ajoutée aux matières premières agricoles. Elle offre des technologies adaptées à chaque situation et aux circonstances de l’utilisateur final, en tenant compte de questions comme l’extensibilité, le rapport coût-efficacité, les besoins énergétiques et les impacts sur l’environnement.

Conditionnement: Cet aspect technologique revêt une importance clé pour préserver la qualité des produits transformés, allonger leur durée de conservation et faciliter la distribution, tout en améliorant la présentation et la commerciabilité. Nous réalisons des évaluations des options de conditionnement, soutenons des projets de terrain et dispensons des avis sur la sélection d’options appropriées et écologiquement rationnelles pour les produits agroalimentaires à valeur ajoutée.

Innovation: Les transformateurs agroalimentaires doivent reconnaître l’évolution rapide du contexte au sein duquel ils opèrent, où la rentabilité et la compétitivité dépendent de leur capacité de mettre au point des produits innovants et d’adopter des procédés technologiques adaptés conformément aux impératifs du marché. Par l’innovation, des technologies plus économiques et plus efficaces sont élaborées, de nouveaux produits sont introduits ou les produits sont modifiés pour s’adapter à l’évolution des préférences des consommateurs, accroître la durée de conservation, réduire les pertes après récolte et améliorer la qualité et la sécurité sanitaire des produits. La FAO évalue les nouvelles technologies et offre une assistance pour leur transfert et adaptation. Des réseaux sont mis en place pour l’échange et le partage d’information et d’expertise sur l’innovation, tandis qu’un soutien est fourni aux Etats membres pour renforcer leurs politiques et  institutions afin d’appuyer l’adoption de pratiques innovantes.

©FAO/Bay Ismoyo

Pour commander nos publications

Pour commander nos publications, veuillez écrire à AGS-Publications@fao.org

Publications