> AGS > Infrastructures rurales > Lait et produits laitiers collecte
 

Lait et produits laitiers collecte

Dans les pays en développement, la majeure partie du lait est produite par de petits éleveurs qui ont moins de cinq animaux. Les unités de production sont largement dispersées dans les campagnes tandis que la plupart des marchés se situent dans les villes. Le lait ne se conserve pas longtemps et peut être à l'origine de zoonoses, ce qui complique le difficultés logistiques à surmonter pour relier les producteurs aux marchés.

Le lait étant une denrée très périssable, il est essentiel d'appliquer de bonnes pratiques d'hygiène et de disposer d'un système efficace de collecte et de transport. Les systèmes de ramassage du lait varient selon les conditions locales et la première étape peut consister à décider d'un point de collecte central, à l'ombre pour protéger le lait contre la chaleur.

L'expérience prouve que l'organisation de groupes de producteurs peut aider à améliorer la collecte et le transport, car le transport de petites quantités par chaque producteur n'est pas viable. Il faut trouver un accord sur les procédures de paiement des producteurs individuels et pour garantir que la qualité du lait en vrac n'est pas altérée par des apports de lait avarié ou falsifié. La page du site de la FAO consacrée aux Producteurs laitiers contient des informations sur les organisations de producteurs laitiers.

D'autres facteurs importants pour réussir la collecte de lait sont la manipulation hygiénique, la prévention de la détérioration du produit et le contrôle de la qualité. La page consacrée à la Préservation de la qualité du lait traite du refroidissement et de l'autre méthode possible de conservation.

©FAO/Kai Wiedenhoefer
Women working in a state-of-the-art milk collection centre

Pour commander nos publications

Pour commander nos publications, veuillez écrire à AGS-Publications@fao.org

Publications