> AGS > Infrastructures rurales > Transport et routes en zones rurales
 

Transport et routes en zones rurales

Le transport rural comporte des activités qui se déroulent au niveau du gouvernement central ou local, de la communauté ou du ménage. Il s’effectue par voie terrestre ou navigable. En général, les réseaux routiers des zones rurales sont en mauvais état. Parfois, ils sont difficiles à entretenir et utilisables seulement de façon saisonnière. En zones rurales, on se déplace en véhicule motorisé, en motocyclette, en charrette tirée par des animaux de trait, en bicyclette, à la rame ou à pied. La plupart des routes utilisées ne sont pas faites pour des véhicules à moteur. En effet, de nombreuses ‘routes' s'avèrent être de simples pistes, chemins, sentiers ou passerelles. On se déplace essentiellement à pied, suivi de la traction animale et enfin des véhicules à moteur.

Il est fondamental d'améliorer cette mobilité si l'on veut donner aux agriculteurs pauvres un accès aux services. Non seulement ils ont besoin d'accéder aux marchés, mais également de pouvoir s’y rendre. Et l'accès aux marchés ne constitue qu'un élément de la mobilité : il faut aussi pouvoir atteindre le forgeron ou le fournisseur d'intrants. Pour un agriculteur, il est important d’être plus mobile et de rendre ses déplacements plus efficaces, en utilisant des technologies d’allègement des tâches.

Pour plus d'informations sur le transport rural, consultez le site TECA.

Brochure FAO sur la diversification - Rural transport and traction enterprises for improved livelihoods

Les petites entreprises de diversification sont souvent basées sur la production agricole, animale ou piscicole. Pourtant, le succès des entreprises de diversification peut également provenir de services liés à l'approvisionnement en intrants, à la production et à la commercialisation des produits agricoles.

Cette brochure met l'accent sur la promotion des transports et des services de traction comme entreprise viable de diversification pour les petits agriculteurs et autres dans les zones rurales. Il examine les avantages qui peuvent découler de ces entreprises, non seulement pour les petits exploitants eux-mêmes, mais aussi pour les communautés locales d’une façon générale, en augmentant la productivité, en améliorant et en accélérant la commercialisation, et en bénéficiant d’une meilleure mobilité et d’une réduction de la pénibilité.

Cet ouvrage met l’accent sur la question du raccordement des fermes aux routes principales, puisque c'est le problème essentiel pour l’essor commercial des petits exploitants dans la majorité des pays en développement. On le qualifie souvent de «last mile » ou « dernier kilomètre ».

Les services de transports et de traction peuvent être transformés en une entreprise commerciale viable s’ils sont planifiés et accompagnés d‘une formation appropriée.

Le livret est destiné aux institutions de conseil publiques et privées qui apportent leur soutien aux communautés rurales, en particulier aux conseillers impliqués dans la création et le développement d’entreprises rurales génératrices de revenus pour les agriculteurs.

Pour télécharger la brochure, cliquez ici ; pour en commander un exemplaire, veuillez nous contacter

Cliquer ici pour télécharger la brochure de la FAO (en anglais)

Pour commander nos publications

Pour commander nos publications, veuillez écrire à AGS-Publications@fao.org

Publications