A propos du Programme tous ACP relatif aux produits de base agricoles

La Commission Européenne finance un programme de 45 millions d’euros appelé le Programme tous ACP relatif aux produits de base agricoles (AAACP). Ce programme de 4 ans a pour but d’améliorer les revenus et le niveau de vie des producteurs dans les pays ACP, et de réduire la vulnérabilité des revenus, au niveau des producteurs et au niveau macroéconomique. En particulier, il cherche à renforcer les capacités des intervenants des pays ACP à développer et mettre en œuvre des stratégies efficaces pour les produits agricoles de base au niveau des différentes étapes des filières. Les activités du programme sont structurées autours de 4 résultats :

  • Améliorer la capacité des intervenants de la filière nationale des produits agricoles de base à développer, adapter et mener les stratégies pour ces produits et mettre en œuvre des plans de mise en œuvre
  • Améliorer l’accès aux marchés et leur utilisation, les facteurs de production et les services
  • Développer et améliorer l’accès aux instruments basés sur le marché afin de réduire la vulnérabilité du revenu des producteurs
  • Capitaliser sur les complémentarités et les synergies des organisations internationales, l’UE et les acteurs des pays ACP dans le domaine des produits agricoles de base.

Les partenaires de ce programme incluent le Fonds Commun pour les Produits agricoles de base (CFC), le Centre International du Commerce (ITC), le Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (UNCTAD), la Banque Mondiale et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).