> AGS > Equipement et machines agricoles
 

Equipement et machines agricoles

Cliquer pour télécharger le rapport en PDF

Chaînes d’approvisionnement en intrants

La chaîne d’approvisionnement en énergie et machines agricoles fait intervenir tout un éventail d’acteurs allant des fabricants et des importateurs aux négociants, aux services de location, aux réparateurs et aux agriculteurs, chacune de ces catégories devant veiller à assurer ses moyens d’existence grâce à ses activités pour que l’ensemble du processus soit durable. La FAO, consciente de la sérieuse pénurie d’énergie et de machines agricoles en Afrique subsaharienne, a entrepris de réaliser une étude sur les chaînes d’approvisionnement dans trois pays de trois continents (Afrique, Asie et Amérique du Sud). Les conclusions ont permis de rédiger des directives pour affronter les problèmes constatés : Farm equipment supply chains - Guidelines for policy-makers and service providers: experiences from Kenya, Pakistan and Brazil.

Commerce international de machines agricoles

Dans le monde entier, il existe un important commerce de machines agricoles d'occasion. Des tracteurs, moissonneuses-batteuses et de plus petits équipements comme les semoirs, sont souvent acheminés sur de très grandes distances. Les équipements amortis dans un pays peuvent être encore très rentables dans un autre.  Mais il est toutefois important que le pays d'importation ne reçoive pas de ‘ferraille' et qu'il existe un service après-vente adéquat. Un rapport sur l’utilité de ce commerce est en cours de préparation.

Sélection et essais

Pour utiliser de façon efficace les intrants de génie agricole, il est important que les ingénieurs, chercheurs, concepteurs, fabricants, négociants et agriculteurs coopèrent pour placer les bons intrants au bon endroit. Dans le passé, le choix et la conception d'équipements adaptés étaient trop axés uniquement sur l'offre.

La FAO a organisé différents cours de formation et ateliers sur la sélection, les essais et l'évaluation des intrants, à l’intention des ingénieurs test et des décideurs. Vous en trouverez les éléments théoriques dans les bulletins AGS n°84, tandis que les principes et les éléments pratiques sont décrits dans le bulletin n°110. Pour commander des exemplaires, veuillez nous contacter.

©FAO/B.Sims
Cliquer ici pour agrandir (en anglais)

Pour commander nos publications

Pour commander nos publications, veuillez écrire à AGS-Publications@fao.org

Publications