Détails des nouvelles

22/05/2013

Disponibles maintenant en ligne! Des études de cas par pays sur les partenariats public-privé dans l’agribusiness

Amérique Latine et Asie

En mars 2013, la Division des Infrastructures Rurales et des Agro-Industries (AGS) de la FAO a publié les cinq premières études de cas de pays sur les partenariats public-privés (PPP). Ces études étaient basées sur une série d’évaluation de PPP dans cinq pays africains : Ghana, Kenya, Nigeria, Ouganda et la République-Unie de Tanzanie.

AGS est à présent heureux d’annoncer le lancement de sept autres rapports provenant de pays d’Amérique Latine et d’Asie: Chili, Colombie, Equateur, Guatemala et Pérou (en espagnol); et l’Indonésie et la Thaïlande (en anglais).

Antecedentes
En 2010, la Division des Infrastructures Rurales et des Agro-Industries (AGS) a commencé une série d’études de PPP mis en place dans 15 pays d’Afrique, Asie et Amérique Latine. L’objectif premier était de tirer des leçons qui pourraient être utilisées pour apporter des conseils aux pays membres de la FAO sur comment mettre en place des partenariats efficaces avec le secteur privé pour mobiliser des soutiens au développement de l’agribusiness. Soixante-dix études de cas individuelles de PPP présentent en détails les circonstances ayant mené à leur création, leur gestion et leurs performances jusqu’à présent. Une attention particulière a été portée sur l’identification des rôles et fonctions spécifiques de chaque partenaire, incluant les rôles de gouvernance, de mise en place et de contrôle. Les résultats clés de l’étude incluent l’identification des facteurs influençant le succès ou l’échec dans le développement et la mise en place des PPP ; et les meilleures pratiques pour créer un environnement favorable à l’accroissement de l’investissement dans l’agriculture à travers le mécanisme du PPP.

Avec cette série spéciales d’ Études de cas par pays sur les PPP dans l’agribusiness, AGS partage les cas individuels qui ont été utilisés comme base pour l’étude globale des PPP. Nous espérons que ces informations constitueront une contribution à l’enrichissement des connaissances sur les mécanisme des PPP, permettant ainsi une meilleure prise de décision sur l’investissement pour le développement du secteur agro-alimentaire.

Ces études de cas sont disponibles en format électronique uniquement (.pdf).

Country:
  Chile, Colombia, Ecuador, Guatemala, Indonesia, Peru, Thailand