Détails des nouvelles

22/07/2014

La FAO soutient la révolution dans le financement des chaînes de valeurs agricoles

Nairobi du 14 au 18 juillet

La conférence Fin4Ag s'est tenue à Nairobi du 14 au 18 juillet afin de partager les toutes dernières informations sur les financements permettant des investissements dans l'agriculture africaine. La conférence était organisée par le Centre Technique pour la Coopération Agricole et Rurale (CTA), l'Association Africaine du Crédit Rural et Agricole (AFRACA) et la FAO.
Officiellement ouverte par le Président Adjoint du Kenya, Son Excellence William Samoi Ruto, la conférence a réuni plus de 700 participants provenant des secteurs de la finance et de l'agriculture de 81 pays, dont des ministères et gouverneurs de banques centrales. Luca Alinovi, le Représentant de la FAO au Kenya, a accompagné d'autres intervenants de hauts niveaux lors de la cérémonie d'ouverture; et il a mis en avant l'importance du thème par rapport au cadre stratégique de la FAO et de la réalisation de la sécurité alimentaire.

L'événement a couvert de nombreux sujets, depuis le crédit-stockage et la gestion des garanties, jusqu'aux instruments que les banques et institutions de microfinance peuvent utiliser pour prêter avec succès aux petits exploitants; et ce que les banques centrales et les gouvernements peuvent faire pour encourager des pratiques durables de financement agricole. Les sujets des discussions étaient en rapport avec l'Année Internationale de l'Agriculture Familiale 2014 des Nations-Unies et l'Année de l'Agriculture et de la Sécurité Alimentaire de l'Union Africaine.

La Division des Infrastructures Rurales et des Agro-industries (AGS) de la FAO a co-organisé de nombreuses sessions abordant des sujets comme le financement de la chaîne de valeur, les fonds d'investissement agricoles, les systèmes de garantie de crédit, la collaboration public-privé, les instruments de gestion des risques de production et de marketing, notamment.

La conférence s'est clôturée avec un engagement fort des institutions financières pour développer des produits et services innovants qui rendent les chaînes de valeurs plus efficaces en réduisant les risques et en augmentant l'accès aux financements.

Country:
  Kenya