Amélioration de la Production de Riz en Afrique de l'Ouest
 

Transformation et commercialisation du riz paddy

Même si des efforts restent à faire pour l'amélioration des circuits de transformation, distribution et commercialisation du riz, des avancées ont été enregistrées telles que:

  • Les capacités des organisations paysannes dans les techniques de transformation, de stockage et de commercialisation du riz paddy se sont améliorées;
  • Une femme étuveuse de Dioro nous a confié qu’auparavant lorsqu’elle transformait 10 sacs de riz paddy, elle gagnait 2 500 FCFA, alors qu'aujourd’hui, pour la même quantité transformée, elle en gagne 10 000 FCFA grâce aux techniques apprises à travers le projet;
  • Les organisations paysannes commerçantes de Baguinéda maîtrisent aujourd’hui la tenue de leurs documents comptables, sont outillés en techniques de commercialisation pour mieux vendre leurs produits et ont de meilleures conditions d’entreposage de leur stocks de riz.
  • Face à la vétusté, l'insuffisance et l'inadaptation des équipements, des matériels et des infrastructures, le projet a appuyé les producteurs semenciers des organisation paysannes à travers la fourniture d'infrastructures et d'équipements pour les phases de production et de post-récolte, selon une forme de gestion bien définie et acceptée par les parties prenantes.
  • Deux motoculteurs avec accessoires de type JP102M JKP aux longs mancherons ont été fournis aux organisations paysannes de Sinlingué. Trois batteuses et trois trieuses et vanneuses ont été remises aux organisations paysannes bénéficiaires, à savoir la Coopérative féminine de Manako, Dioro et l’organisation paysanne de Baguinéda.
  • La mini-rizerie BESSAKO type SOCAFON du comité de gestion ARPASO a été mise à disposition. Ainsi, l’équipement reste une propriété collective à gestion participative. Trois décortiqueuses ont été fournies dans les sites des structures nationales (OPIB et ORS) grâce à un accord signé entre celles-ci et la FAO.
Last update:30/07/13