Amélioration de la Production de Riz en Afrique de l'Ouest
 

Contacts

Barka Dieng, assistant technique pour le Sénégal
Barka est assistant technique depuis le lancement du projet au Sénégal en février 2011. Il est actuellement responsable du contrôle au champ et des lots à la Division des Semences de la Direction de l’Agriculture au Ministère de l’Agriculture. Barka a été coordonnateur national du projet régional GIPD de 2001 à 2007 ; il a également été Directeur Adjoint du Projet Autonome Semencier de 1992 à1996. Il a un diplôme d’Ingénieur Agronome avec spécialisation en horticulture obtenu auprès de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II du Maroc. Barka parle français, anglais, wolof et sérère.
Tél. +221 338320158 ; mob. +221 775364347 ; barka.dieng (at) gmail.com

Mamadou Diop, coordonnateur pour la Mauritanie
Mamadou est coordonnateur depuis le démarrage du projet, en même temps que coordonnateur national du programme GIPD. Il a été Assistant programmes au Représentant de la FAO en Mauritanie. Il a également été Directeur du volet agricole et environnement d’un projet national. Mamadou est entomologiste, titulaire d’un diplôme de troisième cycle en protection des végétaux obtenu à l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT). Il est Ingénieur spécialisé en phytiatrie. Mamadou est mauritanien et parle Peulh (langue maternelle), français et arabe couramment, et anglais moyennement.
Mob. +222 22491610 / +222 43252525 ; madeldiop (at) yahoo.fr

Ahmedou Yahya El Benani, assistant technique pour la Mauritanie
Yahya occupe le poste d’assistant technique depuis le démarrage du projet en Mauritanie en août 2010. Yahya est responsable du Centre de Contrôle de Qualité de Semences et Plants au Ministère du Développement Rural, chargé du processus de contrôle et de certification des semences. Il est en même temps coordonnateur d’un projet FAO pour l’appui au sous-secteur des semences traditionnelles en Mauritanie. Yahya a auparavant été coordonnateur de plusieurs projets de développement et recherche dans le domaine de la riziculture. Il est Ingénieur Agronome, diplôme qu’il a reçu à l’Université de Ryad, avec une spécialisation en production des grandes cultures. Yahya parle couramment le français et l’arabe.
Tél. +222 45257879; mob. +222 22341628; yahbena1960 (at) yahoo.fr

Koffi Honouga, assistant au responsable budgétaire
Koffi est Assistant programmes et opérations auprès du Bureau régional pour l’Afrique FAO, basé à Accra, d’où il suit les activités du projet APRAO, avec de fréquents déplacements dans les pays bénéficiaires. Il est titulaire d’une licence en Administration des entreprises obtenu auprès du Ghana Central University College et suit un cursus d'études pour obtenir un MBA dans la même Université.
Email: koffi.honouga (at) fao.org

Ranaou Maazou, coordonnateur pour le Niger
Ranaou est basé à Niamey et coordonne la composante nationale du projet depuis son lancement, en novembre 2010. Il est également coordonnateur national du Programme GIPD pour le Niger. Ranaou a une longue expérience en matière de coordination de projets phytosanitaires; il a une tout aussi importante expertise en législation phytosanitaire qu’il a acquis auprès de la Direction de la protection des végétaux du Niger, où il a occupé des positions de direction pendant plus de dix ans. Il détient un DAT et un DIAT, obtenus au Centre National d'Etudes Agronomiques des Régions Chaudes de Montpellier (France); après avoir obtenu ces deux diplômes, Ranaou a ultérieurement approfondi ses études spécialisées en protection des végétaux en Allemagne, en Mauritanie et au Maroc, entre autres. Ranaou parle couramment français, anglais et haoussa.
Tél. +22720340116; Mob. +22796964266; maazou96 (at) yahoo.fr

Kouame Miezan, coordonnateur technique régional
Miezan coordonne le projet depuis Accra, auprès du Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la FAO. Il est sélectionneur de riz et a développé de nombreuses variétés le long de sa carrière auprès d'AfricaRice. Ayant occupé plusieurs positions de gestion et de coordination, Miezan a désormais une excellente expertise dans l’organisation de programmes de recherche et dans la conception de projets, ainsi que des succès avérés dans la création et le renforcement de relations et de collaborations efficaces. Il a également une longue expérience dans l’animation d’ateliers scientifiques et d’événements publiques. Il a été membre des principaux réseaux de recherche sur le riz et sur le développement rural. Miezan est ivoirien et titulaire d’un doctorat en Génétique et Amélioration des Plantes obtenu à la Kansas State University (EU).
Mob. +225 08408864; kwamemiezan (at) yahoo.fr

Rémi Nono-Womdim, appui-conseil et contrôle qualité
Rémi apporte un appui technique pour la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et le contrôle de qualité des réalisations du projet. Il est Spécialiste Programme pour le développement du secteur semencier à la Division de la production végétale et protection des plantes de la FAO à Rome. Auparavant, Rémi fut Directeur Scientifique au World Vegetable Center-AVRDC où il a coordonné avec succès le programme panafricain d’amélioration variétale et des systèmes semenciers des cultures maraîchères. Il fut aussi Directeur de Recherche et Développement de Technisem-Tropicasem où il a contribué au lancement de plusieurs filiales du Groupe. Rémi est titulaire d’un diplôme de Docteur ès Sciences de la Vie de l’Université de Paris XI-Orsay, France. 
remi.nonowomdim (at) fao.org

Michela Paganini, consultant gestion information
Michela est en charge de la gestion de l’information du projet depuis Avril 2012 au siège de la FAO à Rome. Avant de rejoindre l’équipe du projet, Michela a collaboré avec le Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures sur une activité pilote sur l’augmentation de l’utilisation de la diversité culturale en Afrique de l’Ouest. Auparavant, Michela a collaboré avec la FAO, l’OMM et l’Université de Wageningen dans des projets de recherche et développement dans les pays d’Afrique de l’Ouest sur les aspects liés à la gestion de l’information. Michela détient un Master en Agronomie des régions chaudes obtenu à l’Université de Florence (Italie). Michela est italienne et a vécu en Afrique (Niger, Rwanda et Centrafrique) pendant plus de 10 ans.
Tél. +39 0657053495 ; michela.paganini (at) fao.org

Makhfousse Sarr, coordonnateur pour le Sénégal
Makhfousse est coordonateur national dans l'équipe du projet depuis le lancement de la composante du Sénégal en février 2011. Il est chercheur en écologie et éco-toxicologie auprès du Centre de Recherche en éco-toxicologie pour le Sahel (CERES-Locustox) du Ministère de l'Agriculture. Depuis 2008, il est coordonnateur du projet GIPD au Sénégal. Makhfousse jouit d’une grande expertise en agro-écologie et en approche participative par l'application de la méthode Champs école paysans (CEP). Makhfousse a été auteur ou co-auteur d'études et articles sur les risques environnementaux des pesticides, du système d'intensification du riz (SIR), entre autres. Makhfousse détient un diplôme de Doctorat de 3ème cycle en biologie, obtenu à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il parle français, anglais et wolof.
Tél. +221 338891642 ; mob. +221 775557355 ; makhfousse.sarr (at) fao.org

Sido Amir, assistant technique pour le Niger
Sido fait partie de l’équipe du projet depuis le lancement de la composante Niger en novembre 2010. Sido est chercheur senior sélectionneur riz auprès de l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN) où il a occupé plusieurs postes de responsabilité notamment Chef de Département Cultures Irriguées. Sido jouit d’une grande expertise dans le domaine de la riziculture et est l’auteur de plusieurs études et articles sur le riz et la riziculture au Niger, les systèmes de production rizicoles, la sélection variétale participative, etc. Il a été également coordonnateur national du Réseau Ouest et Centre Africain du Riz (ROCARIZ). Sido détient un Ph.D en Productions végétales obtenu à Université d’Etat Agricole de Kouban, Krasnodar (Russie). Sido parle couramment français, russe, anglais, houssa et djerma.
Tél. +227 20340133 ; mob. +227 96961175 ; sidoamir (at) yahoo.fr

Moustapha Sissoko, assistant technique pour le Mali
Moustapha est assistant technique depuis Octobre 2011 pour la composante Mali, basé à Bamako. Il a été responsable du volet Agriculture du projet Initiative Eau et Sécurité Alimentaire (IESA) de la FAO de 2008 à 2011. Auparavant, Moustapha a été chargé du volet suivi-évaluation du Secteur Agriculture de Nara (Région de Koulikoro). Il a un diplôme d’Ingénieur Agronome de conception et spécialiste en Génie Rural filière Aménagement Hydro-Agricole de l’Institut Polytechnique Rural / de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou (Mali). Moustapha parle français, malinké, bambara, et moyennement peulh et anglais.
Mob. +223 79030308 ; moustaphasissoko2002 (at) yahoo.fr

Mohamed Soumaré, coordonnateur pour le Mali
Mohamed est coordonnateur de la composante Mali depuis le début du projet. Il est également coordonnateur du programme GIPD/GEF et du projet Adaptation aux changements climatiques. Il a été formateur principal de l’approche participative Champs école paysans (CEP) de 1997 à 2007. Spécialiste en protection des végétaux, il a participé à plusieurs stages organisés par la FAO sur le criquet pèlerin, les rongeurs, les traitements ultra bas volume, etc. Mohamed possède un diplôme de technicien supérieur d’agriculture, une spécialisation en horticulture, et un diplôme d’administrateur de l’action sociale.
Tél. +223 20230324 ; mob. +223 66790475 ; +223 75072806 ; msoumare03 (at) yahoo.fr

Dernière mise à jour:02/07/13