Amélioration de la Production de Riz en Afrique de l'Ouest
 

Détail nouvelle

Le projet APRAO ravive le processus de création de l’Interprofession du riz au Mali

10/09/2012
Le projet APRAO ravive le processus de création de l’Interprofession du riz au Mali

Le projet APRAO a permis de raviver le processus de création d’une Interprofession du riz au Mali. Un atelier sur la «Harmonisation des approches de mise en place des interprofessions agricoles» a été organisé par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) en octobre 2011. Cet atelier a permis de partager les expériences de mise en place des organisations interprofessionnelles Agricoles en République du Mali afin de convenir sur une approche commune.


En janvier 2012 à Ségou, une autre rencontre a suivi cet atelier avec pour objectif d’appuyer la consolidation de la démarche vers l’interprofession du riz au Mali. Cette rencontre, supporté par le projet APRAO, a réuni 100 participants parmi les principaux responsables de filière, en particulier, les autorités étatiques, les Chambres d’Agriculture, les plateformes régionales riz, ainsi que les commerçants, transporteurs et transformateurs de riz. Un écueil important a été franchi en incluant, pour la première fois, les organisations paysannes dans ce processus de concertation. Une plus grande sensibilisation des acteurs sur la nécessité de coordination de la filière a été créée, et un plan d’action en neuf étapes a été défini.


D’autres rencontres ont été organisées suite à ces ateliers, comme celles visant la restitution des conclusions des ateliers auprès des régions, qui ont permis d’inclure un nombre encore plus élevé de parties prenantes.


Pour la mise en oeuvre du plan d’action, le choix des partenaires clé a été fait suivant des critères de garantie d’un partenariat effectif et apportant des avantages pour chacune des parties impliquées. Ainsi, des structures telles que l’APCAM, le programme GIPD/FAO et les Comités d’initiatives ou de suivi ont été sélectionnées, vue leur implication dans des points vitaux de la chaîne de valeur.


Des actions précises ont été définies par rapport à chaque maillon, afin de rassembler efforts et ressources pour contribuer à un fonctionnement plus harmonieux de la chaîne de valeur du riz. L’accompagnement de la mise en place de l’Interprofession sera fait à travers le programme GIPD/APRAO et d'autres partenaires tels que l’IICEM, l’USAID, le PCDA, la Coopération Danoise, le PADON II, le PAPAM et le WAAPP. L’Interprofession devrait voir le jour d’ici la fin de 2012.

Auteur(s): Michela Paganini et Moustapha Sissoko