Amélioration de la Production de Riz en Afrique de l'Ouest
 

Détail nouvelle

En Mauritanie, APRAO contribue à des semences de qualité en quantité

19/09/2012
En Mauritanie, APRAO contribue à des semences de qualité en quantité

Dans le but d’améliorer la qualité des semences produites dans le pays, le projet a appuyé un certain nombre d’activités visant la multiplication de semences de pré-base et de base, R1 et R2, l’introduction de nouvelles variétés, la facilitation de l’homologation variétale, et le renouvellement des souches vieillissantes des anciennes variétés.


Le Centre National de Recherche Agronomique et du Développement Agricole (CNRADA) est l’institution étatique en charge de la production de semences de base et de pré-base. En début de projet, il a été constaté que les variétés développées ou diffusées par le Centre avaient perdu leurs qualités à cause des cycles répétés d’exploitation.


Les souches des variétés Sahel 108, Sahel 201 et Sahel 202 ont été renouvelées grâce au partenariat entre le projet et AfricaRice en collaboration avec l’Institut Sénégalais de Recherche Agronomique (ISRA). Ainsi des souches des variétés performantes nouvelles comme le NERICA (S21 et S44), Sahel 209 et Sahel 210 ont été introduites. Ceci a été soutenu grâce à la réhabilitation de la Station de production de semences de riz à Kaédi sur fonds du projet.


A ce jour, plus d’une tonne de semences de pré-base a été produite, et est maintenant disponible.


Au total, la multiplication appuyée par le projet a permis de produire plus de 409 tonnes de semences de qualité, toutes catégories confondues.
L’ensemble de ces actions a permis une augmentation sensible de la disponibilité en semences de qualité.