Amélioration de la Production de Riz en Afrique de l'Ouest
 

Aperçu de la riziculture

L’augmentation des échanges mondiaux de riz au cours des 20 dernières années découle essentiellement de la demande croissante de l’Afrique Subsaharienne, en particulier  l’Afrique de l’Ouest. Cette sous-région constitue un pôle important d’importation, avec le Nigéria en tête, qui importe 5,2 millions de tonnes de riz par an.

La demande en riz blanc de la part des consommateurs ouest-africains ne cesse de croître. Ainsi, malgré une production annuelle d’environ 13 millions de tonnes en 2011, la région reste encore dépendante pour le 40 pourcent de ses besoins en riz.

Malgré les immenses potentialités que présente l’Afrique de l’Ouest, et un coût de production du riz local avantageux par rapport aux grands pays producteurs, le secteur rizicole dans la sous-région souffre des inefficiences liées à une productivité faible, et à la cherté de la transformation et de la commercialisation.

Le projet APRAO s’intègre bien dans ce contexte avec le but de renforcer les capacités de l’ensemble de la filière du riz, en ciblant essentiellement les trois écologies rizicoles majeures de la sous-région qui sont: la riziculture pluviale, la riziculture de bas-fonds et la riziculture irriguée.

Pour plus d’informations sur le secteur rizicole des pays cibles, cliquer sur les liens pays ci-contre.

Etats des lieux de la riziculture par pays