Amélioration de la Production de Riz en Afrique de l'Ouest
 

Renforcement des capacités

En plus des aléas climatiques qui ont toujours caractérisé l’Afrique de l’Ouest, les systèmes agricoles de la sous-région  doivent faire face à des contraintes techniques qui fragilisent la performance du secteur agricole. Ces contraintes techniques sont principalement liées à des technologies non adaptées et à un déficit de formation et information des producteurs et productrices.

Pour contribuer à lever ces contraintes de manière efficace,  le projet  APRAO a  adopté l’approche de Gestion intégrée de la production et des déprédateurs (GIPD) qui promeut des techniques qui contribuent à préserver le sol et l’écosystème cultural. A travers le projet APRAO des curricula spécifiques sont intégrés dans système GIPD dans le but de renforcer les capacités des agriculteurs et agricultrices dans la production et l’utilisation de semences de qualité et la production de paddy.

Pour promouvoir les synergies avec la GIPD, les Coordinations Nationales du projet APRAO sont assurées, autant que possible, par les Coordonnateurs nationaux GIPD.

L’approche GIPD utilise la méthode pédagogique des Champs écoles paysans (CEP). Il s’agit d’un cadre d’apprentissage dans lequel techniciens et agriculteurs visitent le champ à plusieurs reprises, et ensemble observent le déroulement de la culture et les problèmes rencontrés; ils les analysent, et opèrent des choix techniques concertés. Cette méthode a de nombreux avantages qui sont entre autres: l’identification de solutions adaptées au contexte; une amélioration de l’appropriation des bonnes pratiques de la part des agriculteurs; et une diffusion plus large des techniques améliorées grâce à la formation de formateurs.

Dernière mise à jour:20/08/12