Technologie pour l'Agriculture de Conservation
 

L'Agriculture Sans Labour, basée sur l'association de pratiques integrées telles que le non-labour, le semis direct, la rotation des cultures et la couverture du sol, ce type d'agriculture devient de plus en plus populaire. Plusieurs organisations de par le monde, parmi lesquelles la FAO - Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture - soutiennent ce concept car il permet une production agricole durable et rentable. étant un d'eux.

La base de données ne concerne que les outils, machines et équipements (manuels, à traction animale ou motorisée) conçus spécifiquement pour l'Agriculture Sans Labour, et en particulier :

  • Le matériel pour semer et planter sans labour ainsi que des décompacteurs combinés pour la fertilisation ou le semis.
  • Le matériel pour gérer le couvert végétal (cultures de couverture, résidus de récolte, mulch, etc.) et les mauvaises herbes à travers ce couvert végétal : rouleaux à couteaux, faucheuses, broyeurs, éparpilleurs de paille (y compris les moissonneuses combinées), etc.
  • Les pulvérisateurs spécialement conçus pour l'application d'herbicides dans le cadre des petites exploitations pratiquant le non-labour.

La base de données a été établie grâce à une collaboration entre la FAO et GTZ à l'initiative du réseau Africain ACT - African Conservation Tillage Network et d'autres organisations.


Nous contacter: josef.kienzle@fao.org Dernière mise à jour: 13.07.2012
Photo: ©FAO/Theodor Friedrich
Photo: ©FAO/Theodor Friedrich