Qu'est-ce que les étiquettes alimentaires?
La définition internationalement acceptée d'une étiquette alimentaire est toute fiche, marque, image ou autre matière descriptive, écrite, imprimée, poncée, apposée, gravée ou appliquée sur l’emballage d’une denrée alimentaire ou jointe à celui-ci. L'étiquetage des aliments englobe toute question écrite, imprimée ou graphique qui est présente sur l'étiquette, accompagne le produit, ou est affiché près de la nourriture, y compris celle dans le but de promouvoir la vente ou l'élimination. On entend par étiquetage tout texte écrit ou imprimé ou toute représentation graphique qui figure sur l’étiquette, accompagne le produit ou est placé à proximité de celui-ci pour en promouvoir la vente.
Les principes généraux de l′étiquetage alimentaire
L’étiquette apposée sur les denrées préemballées ne devra pas décrire ou présenter le produit de façon fausse, trompeuse, mensongère ou susceptible de créer d’une façon quelconque une impression erronée au sujet de sa nature véritable.

Les denrées préemballées ne devront pas être décrites ou présentées sur l’étiquette ou dans l’étiquetage par des mots, des images, ou de toute autre façon se référant ou faisant allusion directement ou indirectement à un autre produit avec lequel elles pourraient être confondues, ou d’une manière qui laisse à penser à l’acquéreur ou au consommateur que l’aliment est apparenté avec cet autre produit.

(Codex Alimentarius l'étiquetage des aliments,2007)
dernière mise à jour:  mardi 3 septembre 2013