Nourrir l'esprit, combattre la faim

Une initiative éducative pour aider les enfants à construire un monde libéré de la faim et de la malnutrition

Lancée par la FAO, en collaboration avec une vaste coalition d'organisations des Nations Unies et d'autres institutions régionales et internationales, 'Nourrir l'esprit, combattre la faim' est une initiative mondiale destinée à faire prendre conscience aux enfants des problèmes de la faim, de la malnutrition et de la sécurité alimentaire. Conçu à l'intention des enseignants, cette initiative cherche à associer activement les enfants aux activités visant à construire un monde libéré de la faim et de la malnutrition.

Trois modules pédagogiques simples ont été mis au point pour chaque niveau - primaire, intermédiaire et secondaire - et portent tous, avec plus ou moins de complexité, sur les questions suivantes : En quoi consistent la faim et la malnutrition et qui en sont les victimes? Pourquoi les gens souffrent-ils de la faim et de la malnutrition? Que peut-on faire pour éliminer la faim? Les documents ont été élaborés pour aider les enseignants du monde entier à présenter ces questions à leurs élèves. Les enseignants peuvent adapter les cours aux besoins et aux contextes locaux. Une autre composante importante de l'initiative concerne le partage d'informations entre les enseignants et les élèves en vue de créer un forum interactif pour échanger des idées et des expériences entre divers pays. Les documents proposés et l'utilisation du cadre interactif d'Internet encourageront les enseignants à ajouter des leçons et à lancer de nouvelles activités en vue de construire un monde sans le fléau de la faim.

Le matériel pédagogique est disponible en arabe, en chinois, en anglais, en français, en italien, en portugais, en espagnol et en swahili sur Internet  et sur CD-ROM, ainsi que sous forme imprimée, sur demande. Il sera également bientôt publié en indonésien, en grec et en d'autres langues.

dernière mise à jour:  dimanche 10 avril 2011