Guide de nutrition familiale

Le présent guide s'adresse à tous ceux qui veulent améliorer l'alimentation et la nutrition des familles dans les pays en développement. Il s'adresse à vous, si vous êtes agent de santé, nutritionniste ou vulgarisateur agricole, ou si vous travaillez dans tout autre domaine du développement. Il s'adresse à vous, si vous êtes membre d'un groupement communautaire, mère de famille ou toute autre personne chargée de soins, et que vous souhaitiez en savoir davantage sur l'alimentation familiale. Ce guide peut aussi servir utilement aux personnes chargées de la formation du personnel de santé et des agents communautaires.

Si vous n'avez pas les connaissances de base en matière de nutrition et si vous n'êtes pas à l'aise pour traiter certaines parties techniques du guide, nous vous suggérons de rejoindre l'équipe locale de spécialistes, afin qu'ils puissent vous aider en cas de besoin.

Le présent guide a un double objectif:

  • fournir les informations nécessaires pour préparer de bons repas nutritifs et sains, et pour bien nourrir chacun des membres de la famille;
  • encourager les gens à adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Le guide comporte 11 thèmes, qui portent sur la nutrition de base, la sécurité alimentaire de la famille, la planification des repas, l'hygiène alimentaire, et les besoins alimentaires propres aux enfants, aux femmes et aux hommes, ainsi qu'aux personnes âgées, aux malades et aux personnes souffrant de malnutrition. Tous les thèmes ont la même présentation et comprennent deux parties: Notes sur la nutrition et Mettre en commun ces informations.

Les Notes sur la nutrition résument les connaissances les plus récentes sur chaque thème. Elles peuvent être utiles pour préparer:

  • des sessions d'éducation en face à face avec les familles et d'autres groupements au niveau de la communauté (enseignants, personnel chargé de soins, personnel de santé traditionnel, etc.);
  • du matériel imprimé d'éducation nutritionnelle (livrets, brochures, dépliants, affiches) ou du matériel destiné à d'autres médias (entretiens à la radio, par exemple);
  • du matériel de formation destiné au personnel de différents niveaux travaillant dans divers secteurs de la nutrition familiale.
dernière mise à jour:  dimanche 10 avril 2011