Formation Professionnelle en Education Nutritionnelle

La FAO constate régulièrement que les stratégies de promotion nutritionnelle au sein des interventions en sécurité alimentaire sont compromises par un manque de capacités au niveau des pays. En effet, peu de pays proposent des formations professionnelles sur ce sujet (c’est même parfois un sujet méconnu), et généralement la connaissance des approches comportementales manque. Un plaidoyer fort est donc nécessaire pour établir fermement des stratégies de promotion nutritionnelle dans les institutions et les politiques nationales, et le besoin est grand d’intégrer ces stratégies dans les services de santé, d’agriculture, d’éducation et ainai que dans les services communautaires. Les capacités nécessaires à une promotion nutritionnelle efficace ont besoin d’être développées dans tout le système.

Le projet NEAC

Dans ce contexte, la FAO a demandé en 2010 l’aide du Ministére Fédéral Allemand de l’Alimentation, l’Agriculture et la Protection du Consommateur ( BMELV) pour mener l’évaluation des besoins pour une formation professionnelle en éducation et communication nutritionnelles en Afrique. Cette évaluation a impliqué une revue de la littérature et d’études de cas dans sept pays africains (Botswana, Egypte, Ethiopie, Ghana, Malawi, Nigeria and Tanzanie), incluant des entretiens approfondis avec plus de 100 experts. Il a ainsi été montré qu’approches durables et formations pertinentes manquent ou sont indisponibles de façon régulière dans la plupart des secteurs et groupes professionnels, et que le besoin pour un plaidoyer et un développement des capacités dans ce secteur est fort. Les personnes interrogées ressentent un besoin urgent de développer et adopter une série de formations professionnelles pour les niveaux 1er et 3ème cycles universitaires ainsi que pour les formateurs, afin de créer un cadre propice à un renforcement de capacité global.

Le projet ENACT

En se basant sur ces constatations, la FAO a initié un projet de suivi appelé ENACT (Education for effective Nutrition in Action - Education pour une Nutrition efficace en Action), soutenu par le BMELV et l’Agence de Coopération Internationale Flamande (FICA), et commencé en Janvier 2012. En tant qu’élément clé pour un développement de capacités futur, le projet va créer, pré-tester et disséminer un certificat basique de niveau 1er cycle universitaire qui implémentera les meilleures pratiques de formations professionnelles en promotion de la nutrition et satisfera également la demande locale. Les outils seront disponibles à la fois pour une utilisation en ligne, en face à face ou pour une utilisation mixte et l’ensemble de ces formats seront pilotés par des partenaires nationaux et internationaux, afin de les adapter au contexte local et aux besoins des consommateurs.

Atelier de développement de programme

Suite à l’analyse des besoins, un atelier de développement de programme sera tenu à Aburi au Ghana du 16 au 20 juillet 2012, lors duquel seront discutés les grandes lignes du module et les cours avec les futurs coordinateurs et tuteurs des institutions pilotes, les enquêteurs des études de cas, des experts en nutrition internationaux et d’autres invités.

Programme de l’atelier d’Aburi (en anglais)

dernière mise à jour:  lundi 27 octobre 2014