FAO :: Locust Watch :: Activités :: DLIS :: Satellite :: NOAA et SPOT4
Information satellitaire pour les prévisions acridiennes: NOAA et SPOT4
Détecteurs de la radiométrie (AVHRR) et de la végétation. Ces détecteurs fournissent des informations sur l'état de la végétation telles que le verdissement, le pourcentage de couvert végétal ou la teneur en humidité de la végétation. Des images de résolution spatiale (taille de Pixel) approximative de 1 x 1 kilomètre, sont fournies quotidiennement. Des images de NOAA-AVHRR ont été utilisées par le Groupe des Migrateurs Nuisibles jusqu'au lancement de SPOT4-VEGETATION en avril 1998.

Les images de SPOT4-VEGETATION offrent une série d'avantages par rapport aux images de NOAA-AVHRR. Elles fournissent une meilleure localisation et un meilleur calibrage. Des images journalières de SPOT4-VEGETATION sont synthétisées pour une période de dix jours (produits de SPOT-VGT S10) et rendues disponibles pour le suivi des conditions de la végétation.

Une production d’images utilisant l'index de végétation (NDVI) est disponible et utilisée sur le plan opérationnel pour suivre le verdissement de la végétation. Les nouvelles productions d’images, telles que le pourcentage de couvert végétal et de la teneur en humidité du sol et de la végétation sont en cours de développement pour améliorer des méthodes de prévisions acridiennes.

(FAO-ARTEMIS)

SPOT4-VGT NDVI première décade de janvier 2002 (FAO-ARTEMIS)