FAO :: Locust Watch :: Archives :: Résurgences :: 2006 :: Mauritanie
Résurgence du Criquet pèlerin en Mauritanie (oct - nov 2006)
 

Développement d’une résurgence localisée en Mauritanie

Suite à la reproduction estivale d’envergure sur une zone relativement vaste du sud et du centre de la Mauritanie au cours des derniers mois. Une résurgence localisée s’est développée début octobre dans la région de l’Inchiri, dans le nord-ouest de la Mauritanie.

Pendant la première semaine d’octobre, des petits groupes d’ailés matures jaunes d'une taille variant de 2 à 50 ha, à des densités pouvant atteindre 8 ailés par m² ont été observés en ponte près de Bennichab (1932N/1512W).

Les éclosions ont débuté le 5 octobre et des larves solitaires et transiens ont formé de petits groupes. Le 16 octobre, quelques petites bandes d’une taille de 150 à 500 m², à des densités de 10 à 20 larves des stades 1 et 2 par m², ont été signalées. A la fin du mois, quelques larves avaient atteint les stades 3 et 4 et les densités atteignaient 90 larves par m².

Les équipes de lutte terrestre ont été mobilisées rapidement et ont traités 1445ha du 6 au 31 octobre. La FAO a mis en disposition un hélicoptère pour assister les équipes de prospections de surveiller une vaste zone dans le nord-ouest et le nord du pays. La FAO a aussi organisée un essai sur terrain de lutte biologique en utilisant l’agent Metarhizium (Green Muscle®) contre les infestations larvaires.

Documents

6 month forecast