FAO :: Locust Watch :: Archives :: Invasions
Invasions du Criquet pèlerin
Les invasions sont des périodes d’une ou plusieurs années durant lesquelles d es infestations acridiennes importantes et largement distribuées sont présentes, la plupart d’entre-elles sous forme de bandes ou d’essaims. Une invasion peut avoir lieu lorsque des conditions de reproduction favorables sont présentes et que les opérations de lutte ne parviennent pas à arrêter une série de résurgences locales qui se développent en une recrudescence qui ne peut être maîtrisée.

On parle d’invasion généralisée quand deux régions ou plus sont simultanément affectées.

Il y a eu six invasions généralisées du Criquet pèlerin dans les années 1900, l’une d’entre elles ayant duré près de 13 ans. La zone dans laquelle les invasions surviennent couvre environ 29 millions de km² et peut concerner 58 pays.

Les invasions du Criquet pèlerin ne se produisent pas du jour au lendemain ; au contraire, cela prend au minimum un an pour qu’une invasion se développe à travers une séquence qui commence avec une ou plusieurs résurgences et se poursuit avec une recrudescence. De nos jours, il y a suffisamment d’alertes en amont qu’une invasion est en cours de développement, que les pays ne sont plus surpris comme ils l’étaient dans le passé. C’est grâce aux prospections régulières et aux opérations de lutte dans le cadre de la stratégie de lutte préventive adoptée par la FAO et les pays.

Certaines invasions récentes sont expliquées plus en détail dans ces pages. Consulter les Directives FAO sur le Criquet pèlerin (section « Publications ») pour des informations complémentaires.

1860-2017 (cliquer pour agrandir l'image)