FAO :: Locust Watch :: Archives :: Briefs :: 2000-2009 :: 2003
2003 Briefs Criquet pèlerin

8 janvier 2004. La situation se détériore en Afrique de l’ouest et en Arabie Saoudite

La situation acridienne s’est détériorée davantage et devient préoccupante en Afrique de l’ouest et du nord-ouest et en Arabie Saoudite. De grands nombres de bandes larvaires sont présents en Mauritanie et un peu moins au Mali, au Niger, au Maroc et en Algérie. Des essaims ont commencé à se former en Mauritanie, au Mali et au Niger. On s’attend à ce qu’il y ait davantage d’essaims dans les prochaines semaines et que la plupart de ces essaims demeure en place, arrive lentement à maturité et ponde, mais quelques uns peuvent se déplacer vers le sud de l’Algérie et le Maroc. De nombreuses bandes larvaires sont également présentes dans les plaines côtières de la mer Rouge en Arabie Saoudite. On s’attend à ce que des essaims se forment durant ce mois, deviennent matures et pondent dans les plaines côtières de la mer Rouge. Comme quelques infestations sont présentes dans l’ouest de l’intérieur, il y a un risque que les essaims puissent se déplacer vers les zones de reproduction printanière dans l’intérieur de l’Arabie Saoudite et menacer la Jordanie, l’Iraq, le Kuwait et l’ouest de l’Iran. La situation est moins critique dans la rive ouest de la mer Rouge où il y a eu peu de pluie, et des groupes et bandes larvaires sont présents uniquement dans quelques sites au Soudan. Des ailés insignifiants sont présents dans les côtes de la mer Rouge de l’Erythrée, dans le Yémen et dans le nord de la Somalie. Une reproduction limitée continue près du lac Nasser en Egypte. Bien que des opérations de lutte sont en cours dans tout les pays affectés, une assistance supplémentaire est requise pour diminuer les effectifs des acridiens et éviter que la situation ne se détériore davantage.

8 janvier 2004. La situation se détériore en Afrique de l’ouest et en Arabie Saoudite

17 décembre. Formation d’essaims en Mauritanie et bandes larvaires en Arabie Saoudite

Des essaims ont commencé à se former dans l’ouest de la Mauritanie où davantage reproduction ont été signalé. Eclosion et formation de bandes larvaires sont en cours dans le nord de la Mauritanie et près de Tichla dans le sud du Maroc. Les effectifs de criquets diminuent au Mali et au Niger bien que quelques bandes larvaires et essaims aient été signalé se former au Mali. Des opérations de lutte terrestres continue dans tout les pays affectés. Un essaim a été signalé dans la côte nord du Soudan et les opérations de lutte se poursuivent le long du fleuve Atbara contre de nouveaux groupes d’ailés. Des éclosions et la formation de bandes larvaires sont en cours dans les plaines côtières centrales de la mer Rouge et tout près des collines en Arabie Saoudite, et la lutte terrestre est en cours. On s’attend à davantage d’éclosions et la formation de bandes larvaires et d’essaims dans les prochaines semaines.

17 décembre. Formation d’essaims en Mauritanie et bandes larvaires en Arabie Saoudite

2 décembre 2003. Début d’éclosion en Afrique du nord-ouest ; ponte dans la côte est de la mer Rouge

L’éclosion a commencé dans le sud du Maroc et dans le nord de la Mauritanie où la ponte a eu lieu le mois dernier, après des pluies exceptionnellement fortes en octobre. On s’attend à davantage d’éclosions et de petites bandes larvaires se formeront. Des opérations de lutte se poursuivent dans le nord-ouest de la Mauritanie, le sud du Maroc, le nord du Mali, au Niger, en Algérie, au Sénégal et au Soudan contre des larves et de groupes d’ailés. De petites bandes larvaires ont été signalées dans quelques unes de ces zones. Il y a des signalisations supplémentaires d’essaims qui pondent dans la côte de la mer Rouge au nord de Jeddah, en Arabie Saoudite et des groupes d’ailés pondent près du lac Nasser, en Egypte. Ces essaims sont probablement des échappés de la résurgence au Soudan. Les opérations de lutte sont en cours dans les deux pays ; deux avions sont opérationnels en Arabie Saoudite et au Soudan. De bonnes pluies sont tombées la semaine dernière dans la côte nord de Jeddah. Les conditions de reproduction sont peu favorables dans les côtes Soudanaises et en Egypte où, jusqu’à présent, des ailés épars ont été signalés dans le Delta Tokar.

2 décembre 2003. Début d’éclosion en Afrique du nord-ouest ; ponte dans la côte est de  la mer Rouge

24 novembre 2003. Des essaims traversent la mer Rouge, reproduction répandue en Afrique du nord-ouest

Le 18 et 22 novembre, plusieurs essaims matures et immatures ont traversé la mer Rouge du nord-est du Soudan vers l’Arabie Saoudite où ils sont arrivés dans les plaines côtières septentrionales entre Jeddah et Umm Lajj. Des opérations de lutte ont commencé immédiatement. Des signalisations supplémentaires indiquent que les infestations acridiennes sont éparses et pondent dans une très grande partie de la l’Afrique du nord-est au Maroc, en Algérie et dans le nord de la Mauritanie. Ces infestations ont pour origine, la résurgence en Mauritanie, au Mali et au Niger où la lutte terrestre se poursuit contre des groupes d’ailés et des bandes larvaires. Des opérations de lutte terrestres sont également en cours contre les bandes larvaires dans le sud-est de l’Algérie près de la frontière libyenne et contre des ailés dans le sud de l’Egypte, Des opérations de lutte aérienne et terrestre sont en cours au Maroc. Au Soudan, la lutte se poursuit dans le nord-est et des ailés sont présents sur la côte de la mer Rouge dans le Delta de Tokar.

24 novembre 2003. Des essaims traversent la mer Rouge, reproduction répandue en Afrique du nord-ouest

17 novembre 2003. Des groupes d’ailés se déplacent dans le nord de la Mauritanie et pondent.

Des ailés matures de Criquet pèlerin se sont déplacés dans le nord de la Mauritanie depuis le début de novembre et ont pondu dans les zones qui ont reçu de fortes pluies en octobre. Ces criquets sont très probablement issus des récentes infestations au Mali et dans le centre de la Mauritanie où les derniers stades larvaires forment des groupes et des bandes larvaires. Beaucoup de ces bandes larvaires sont devenues des jeunes ailés en groupes. Une situation semblable existe au Niger. Comme la végétation se dessèche dans ces pays, les groupes d’ailés et quelques petits essaims sont susceptibles de se déplacer vers l’Algérie, le Maroc et le nord de la Mauritanie. Des opérations de lutte se poursuivent contre des larves et des groupes d’ailés dans le nord-est du Soudan où de petites bandes larvaires se forment. Bien qu’il n’y ait pas eu de signalisations de criquets dans les côtes de la mer Rouge au Soudan, des pluies fortes sont tombées dans les côtes septentrionales de l’Arabie Saoudite où les criquets peuvent arriver en provenance du Soudan.

17 novembre 2003. Des groupes d’ailés se déplacent dans le nord de la Mauritanie et pondent.

10 novembre 2003. De petits essaims se déplacent dans le sud du Maroc

Le 7 novembre, trois petits essaims matures sont apparus dans l’extrême sud du Maroc près d’Awssard (2240N/1410W) juste au nord de la frontière mauritanienne. Ces essaims sont très probablement issus des récentes infestations du nord-ouest de la Mauritanie. Des équipes de lutte aérienne et terrestre ont été dépêchées dans les zones infestées. Ailleurs, les équipes nationales de lutte acridienne se déplacent vers les côtes de la mer Rouge au Soudan pour renforcer les prospections dans les zones qui peuvent recevoir les criquets issus de la récente résurgence dans le nord-est du Soudan (région Atbara River). Les résurgences se poursuivent en Mauritanie, au Mali et au Niger. (Atabara River area). Outbreaks continue in Mauritania, Mali and Niger

10 novembre 2003. De petits essaims se déplacent dans le sud du Maroc

7 novembre 2003. Les résurgences se poursuivent en Mauritanie, au Mali, au Niger et au Soudan

Les résurgences qui se sont développées le mois dernier, se poursuivent dans le nord-ouest de la Mauritanie, le nord du Mali, le nord du Niger et dans le nord-est du Soudan où les bandes larvaires et les ailés de Criquet pèlerin se concentrent dans les zones où la végétation est encore verte, se grégarisent et forment de petits groupes. Quelques petites bandes larvaires se sont déjà formées au Mali et au Soudan et quelques essaims se sont formés également au Soudan. Le 21 et 22 octobre, des ailés dispersés se sont déplacés dans le sud du Maroc, dans le centre et le sud de l’Algérie et dans le sud-ouest de la Libye avec des vents associés à des pluies exceptionnellement fortes dans le Sahara occidental. D’autres ailés se sont déplacés dans le sud-est de la Libye, le sud de l’Egypte et les côtes de la mer Rouge au Soudan. Le 24 octobre, il y a eu une signalisation qui ne peut être confirmée, d’un essaim dans la côte de la mer Rouge en Arabie Saoudite. Bien que des opérations de lutte sont en cours dans la plupart des zones infestées, les criquets peuvent se déplacer dans le sud du Maroc et le nord de la Mauritanie (en provenance du nord-ouest de la Mauritanie), dans le sud de l’Algérie (provenant du Mali et du Niger), et dans les deux rives de la côte de la mer Rouge (en provenance du Soudan) dans les prochaines semaines. Si la pluie tombe dans ces zones, la reproduction aura lieu et une situation potentiellement dangereuse se développera pendant l’hiver. Une vigilance rigoureuse est requise pour suivre minutieusement la situation en développement dans tous les pays.

7 novembre 2003. Les résurgences se poursuivent en Mauritanie, au Mali, au Niger et au Soudan

28 octobre 2003. Signalisation d’essaims en Arabie Saoudite ; pluies exceptionnellement fortes

Un essaim a été signalé récemment dans la côte de l’Arabie Saoudite suggérant que quelques criquets peuvent se déplacer hors des zones de résurgence dans le nord-est du Soudan (où des opérations de lutte terrestres se poursuivent), se dirigeant vers les zones de reproduction hivernal le long des plaines côtière des deux rives de la mer Rouge. Des pluies exceptionnellement fortes ont tombées la semaine dernière, de Dakar au Sénégal jusqu’aux montagnes de l’Atlas au Maroc, occasionnant des inondations dans plusieurs zones. Par conséquent, quelques criquets se sont probablement déplacés dans une vaste zone au sud du Maroc, au nord de la Mauritanie et dans l’ouest de l’Algérie, provenant des récentes résurgences dans le nord-ouest de la Mauritanie. Par conséquent, la résurgence peut se propager dans ces pays. Des opérations de lutte sont en cours dans une troisième zone de résurgence (Niger) et dans le nord du Mali où les effectifs acridiens augmentent. Des ailés supplémentaires ont été trouvés dans le sud de l’Algérie. Une mesure immédiate a été prise par la FAO et les pays infestés pour empêcher la situation de se détériorer davantage. Une vigilance rigoureuse est requise pour suivre minutieusement la situation en développement dans tout les pays..

28 octobre 2003. Signalisation d’essaims en Arabie Saoudite ; pluies exceptionnellement fortes

17 octobre. Alerte! Résurgence en Mauritanie, au Niger et au Soudan.

Durant les deux dernières semaines, de récentes résurgences se sont développées en Mauritanie (ponte dense et tâches larvaires en grégarisation dans le nord-ouest) et au Soudan (plusieurs essaims dans le nord-est). Des opérations de lutte terrestre ont commencé dans les deux pays. Une autre résurgence est en cours dans le Niger (Des ailés et larves en grégarisation dans le Tamesna). La situation continue à être un souci dans le nord du Mali (augmentation des densités des criquets). Par conséquent, Le sud du Maroc, le sud de l’Algérie et les plaines côtières de la mer Rouge pourront être en péril dans les prochaines semaines. Une mesure immédiate est prise par la FAO et les pays infestés pour empêcher la situation de se détériorer davantage. Une vigilance rigoureuse est requise pour suivre minutieusement la situation en développement, dans tous les pays.

17 octobre. Alerte! Résurgence  en Mauritanie, au Niger et au Soudan.

3 octobre. Résurgence potentielle en développement dans le Niger.

Il y avait eu une augmentation significative de l’activité du Criquet pèlerin dans les toutes dernières semaines. D’exceptionnelles bonnes pluies et conditions écologiques ont conduit à la grégarisation dans le Niger où une résurgence peut se développer. De petits groupes d’ailés et de petites bandes larvaires sont présents dans le Tamesna à l’ouest d’Agadez. Des opérations de lutte limitées peuvent être requises dans les prochaines semaines. De petits essaims peuvent se former et pourraient se déplacer vers le sud de l’Algérie et le nord du Mali. Une reproduction à petite échelle se poursuit dans le sud de la Mauritanie, le nord du mali et le Soudan, où de faibles effectifs d’ailés et de larves sont présents. Des ailés isolés sont présent sur la côte de la mer Rouge de l’Erythrée et persistent le long de la frontière Indo-pakistanaise. Une vigilance rigoureuse est requise pour suivre minutieusement la situation en développement dans tous les pays.

3 octobre. Résurgence  potentielle en développement dans le Niger.

4 septembre. Les effectifs acridiens augmentent lentement dans les aires de reproduction estivale.

La situation acridienne reste calme dans tous les pays. De bonnes pluies ont continué pour le deuxième mois consécutif dans la plupart des aires de reproduction estivale en Afrique de l’ouest, le Soudan, l’ouest de l’Inde et des inondations ont eu lieu le long de la frontière Soudano-érythréenne. Une reproduction à petite échelle est en cours et de faibles effectifs de larves et d’ailés solitaires sont présents dans le sud de la Mauritanie, le nord du Mali, le Niger et le Soudan. Une situation similaire peut exister dans le sud de l’Algérie, le nord-est du Tchad et l’ouest de l’Erythrée. Des ailés isolés ont été signalés dans l’est du Pakistan et sont probablement présents dans l’ouest de l’Inde. Les criquets vont continuer à s’accroître dans les prochaines semaines. Une vigilance rigoureuse est requise pour suivre minutieusement la situation en développement dans tous les pays.

4 septembre. Les effectifs acridiens augmentent lentement dans les aires de reproduction estivale.

5 août. On s’attend à ce que les effectifs des criquets augmentent dans les aires de reproduction estivale.

La situation acridienne continue à être calme dans tous les pays. Néanmoins, il y a eu de très bonnes pluies, partout dans la plupart des aires de reproduction estivale en Afrique de l’ouest, au Soudan et le long de la frontière indo-pakistanaise. Jusqu’à présent, seuls de faibles effectifs d’ailés ont été signalés dans le Niger, le Tchad, le Soudan et le Pakistan. Des populations similaires sont susceptibles d’être présentes dans le sud de la Mauritanie, le nord du Mali et l’ouest de l’Inde. Des opérations de lutte limitées ont traité des groupes de larves et d’ailés près de la frontière malienne, dans le sud de l’Algérie, en juillet. Les effectifs des acridiens vont croître dans les prochaines semaines en raison d’une reproduction à petite échelle dans les zones des récentes pluies. Des prospections régulières sont recommandées pour suivre minutieusement cette situation en développement.

5 août. On s’attend à ce que les effectifs des criquets augmentent dans les aires de reproduction estivale.

2 juillet. Les conditions de reproduction s’améliorent en Afrique de l’ouest, où des criquets dispersés sont présents.

La situation acridienne continue à être calme dans tous les pays. De faibles effectifs d’ailés sont présents dans le nord du Mali, le Niger et le sud de l’Algérie. Il y a eu une signalisation de groupes de larves et d’ailés exceptionnellement loin dans le nord de la Libye, et des signalisations non confirmées de criquets dans deux oasis dans l’est du Niger. Ceci peut suggérer un début de mouvement des ailés en provenance des aires de reproduction dans le sud de l’Algérie. Dans les prochaines semaines, on s’attend à ce qu’une reproduction à petite échelle ait lieu dans quelques sites entre la Mauritanie et le Soudan, et peut être le long de la frontière Indo-pakistanaise.

2 juillet. Les conditions de reproduction s’améliorent en Afrique de l’ouest, où des criquets dispersés sont présents.

3 juin. De bonnes pluies ont commencé dans certaines zones de reproduction estivale ; situation acridienne calme.

La situation acridienne continue à être calme dans tous les pays. Une prospection conjointe, le long de frontière algéro-libyenne a déceler quelques ailés dans le sud-ouest de la Libye, le mois dernier. Des ailés isolés sont également présents près de Gao, au Mali et dans quelques fermes dans le sud de l’Egypte. Une larve a été observée dans le nord d’Oman. De bonnes pluies ont eu lieu dans les aires de reproduction estivale dans le Soudan et sont peut être aussi tombées dans le nord du Tchad. Une reproduction à petite échelle peut commencer dans quelques une de ces zones dans les prochaines semaines, mais on ne s’attend pas à des développements significatifs.

3 juin. De bonnes pluies ont commencé dans certaines zones de reproduction estivale ; situation acridienne calme.

7 mai. La situation reste calme.

La situation acridienne continue à être calme dans tous les pays. Il y a uniquement des ailés solitaires qui sont présents dans le nord-est du Maroc, le nord du Niger et l’ouest du Pakistan. Des conditions sèches et une absence de criquets ont été notées durant la prospection conjointe de l’Iran et du Pakistan, effectuée pendant un mois, dans leurs zones de reproduction communes. De bonnes pluies sont tombées près de Jizan, en Arabie Saoudite et pourraient donner lieu à une reproduction à petite échelle. De bonnes pluies sont également tomées dans le nord d’Oman et le nord de la Somalie. On ne s’attend pas à des développements significatifs.

7 mai. La situation reste calme.

16 avril. La situation reste calme.

La situation acridienne continue à être calme dans tous les pays. Les équipes terrestres ont traité 550 ha d’ailés et de larves dans le centre de l’Algérie. Une reproduction isolée a été signalée dans le nord-ouest de la Mauritanie et du Niger. Quelques ailés ont persisté depuis la reproduction qui a eu lieu plus tôt dans le nord-est du Soudan. Il y a eu des signalisations non confirmées de criquets, dans le nord du Mali et le sud du Yémen. Des ailés isolés sont présents dans l’ouest du Pakistan où une reproduction à petite échelle pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Une prospection conjointe est en cours le long de la frontière Irano-pakistanaise. On ne s’attend pas à des développements significatifs.

16 avril. La situation reste calme.

4 mars. Situation calme ; fortes pluies dans le sud du Pakistan.

La situation acridienne reste calme dans tous les pays. Une reproduction à petite échelle se termine dans les aires sous-côtières du nord-est du Soudan et les conditions deviennent sèches dans les aires de reproduction hivernale, le long des deux rives de la mer Rouge, à cause du déficit hydrique. Il y a eu des signalisations non confirmées d’ailés et de larves du Criquet pèlerin dans le nord du Mali. Des pluies exceptionnellement fortes sont tombées dans le sud du Pakistan, incluant les zones de reproduction printanière du Balûchistân où l’on s’attend à une reproduction à petite échelle dans les prochaines semaines. Néanmoins, On ne s’attend pas à des développements significatifs.

4 mars. Situation calme ; fortes pluies dans le sud du Pakistan.

3 février. Situation calme.

La situation acridienne reste calme dans tous les pays. Il y a uniquement des effectifs d’ailés solitaires qui sont présents dans le Niger, le sud de l’Algérie et le nord-ouest de la Somalie. Il y a eu des signalisations non confirmées d’ailés et de larves du Criquet pèlerin dans le nord du Mali. Une reproduction limitée pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines dans quelques sites sur les côtes de la mer Rouge de l’Erythrée, du Soudan, de l’Arabie Saoudite et du Yémen. Quelques ailés commencent à apparaître dans les aires de reproduction printanière dans l’ouest du Pakistan. Néanmoins, On ne s’attend pas à des développements significatifs.

3 février. Situation calme.

9 janvier. Situation calme.

La situation acridienne est calme dans tous les pays. Il y a uniquement des effectifs insignifiants d’ailés solitaires qui sont présents sur les côtes de la mer Rouge et du golfe d’Aden au Yémen et vraisemblablement sur la côte du Soudan. Une reproduction limitée aura lieu dans les prochaines semaines sur les côtes de la mer Rouge du Yémen et du Soudan, ainsi que dans des régions de l’Arabie Saoudite. Une reproduction à petite échelle est en cours dans l’ouest de la Mauritanie, mais elle se décroîtra, à moins que d’autres pluies ne tombent. Ailleurs, des ailés isolés étaient présents au Maroc et dans le sud de l’Algérie. On ne s’attend pas à des développements significatifs durant janvier.

9 janvier. Situation calme.