FAO :: Locust Watch :: Archives :: Briefs :: 1990-1999 :: 1997
1997 Briefs Criquet pèlerin

18 décembre. Début de formation d’essaims sur la côte de la mer Rouge

Des opérations de lutte sont en cours contre des bandes larvaires et des essaims récemment formés dans les plaines côtières de la mer Rouge du Soudan et de l’Érythrée. Il existe un risque que certains de ces essaims puissent se déplacer au-dessus de la mer Rouge en direction de l’Arabie Saoudite et que d’autres restent sur place et effectuent leur maturation. Des ailés en faibles effectifs sont présents sur les côtes de la mer Rouge de l’Arabie Saoudite et du Yémen et dans le nord de la Somalie.

18 décembre. Début de formation d’essaims sur la côte de la mer Rouge

11 décembre. Autre reproduction au Soudan et en Érythrée

Une autre reproduction a été signalée en Érythrée, où des opérations de lutte sont en cours et on s’attend à ce que de petits essaims commencent à se former. Une reproduction est en cours au Soudan et en Arabie Saoudite et peut-être au Yémen et en Oman. Des conditions de reproduction extrêmement bonnes perdurent dans les plaines côtières le long de la mer Rouge, du golfe d’Aden et du golfe d’Oman (en rouge). Les conditions s’améliorent le long de la frontière entre l’Iran et le Pakistan, où des criquets peuvent être présents. Les deux situations sont attentivement suivies.

11 décembre. Autre reproduction au Soudan et en Érythrée

5 décembre. Reproduction en cours sur les côtes de l’Érythrée et du Soudan

Des conditions de reproduction extrêmement bonnes perdurent dans les plaines côtières le long de la mer Rouge, du golfe d’Aden et du golfe d’Oman. Une autre reproduction a été signalée à petite échelle au Soudan, en Érythrée et en Arabie Saoudite et est probablement en cours au Yémen et en Oman. De bonnes pluies continuent à tomber près de la frontière entre l’Iran et le Pakistan, où une situation similaire peut être en cours de développement. Les deux situations sont attentivement suivies.

5 décembre. Reproduction en cours sur les côtes de l’Érythrée et du Soudan

12 novembre. Premiers essaims sur la côte du Soudan dans la zone des précipitations

Des pluies exceptionnellement fortes sont tombées fin octobre dans les plaines côtières le long de la mer Rouge, du golfe d’Aden et du golfe d’Oman (en rouge). Toutes ces zones sont très propices à la reproduction acridienne. Des ailés et quelques petits essaims issus des zones de reproduction estivale vont probablement tirer profit de ces bonnes conditions et pondre au cours des prochaines semaines. Cela pourrait entraîner une augmentation soudaine des effectifs acridiens. Comme les pluies sont précoces, plusieurs générations de reproduction pourraient avoir lieu. Jusqu’à présent, quelques essaims et ailés observés en ponte sur la côte de la mer Rouge, au Soudan ont été traités mais cela ne les aura probablement pas empêché de ponte. Un autre essaim a été signalé dans le nord de l’Érythrée, près de la frontière avec le Soudan. La situation est très attentivement suivie

12 novembre. Premiers essaims sur la côte du Soudan dans la zone des précipitations