FAO :: Locust Watch :: Informations :: Menaces actuelles
Menaces actuelles
Il s’agit là d’une vue d’ensemble des résurgences et autres infestations importantes du Criquet pèlerin constituant une menace pour l’agriculture et la sécurité alimentaire. Sélectionner la menace correspondante dans la liste sur la gauche pour plus de détails. Ces menaces sont mises à jour régulièrement, dès que de nouvelles informations et données arrivant à la FAO sont analysées par le DLIS. Une fois la menace disparue, les informations peuvent être trouvées dans la section dédiée aux «Archives »

Bien que la situation soit actuellement calme, une vigilance accrue est requise:

1) Novembre – avril: dans les zones côtières et de l’intérieur du nord-est de la Somalie, où les conditions écologiques vont probablement rester favorables à la survie et la reproduction du Criquet pèlerin au cours des 4 à 6 prochains mois suite aux fortes pluies associées au cyclone tropical Megh, le 9 novembre.

2) Novembre - avril : dans les zones côtières et de l’intérieur des gouvernorats de Shabwah et d’Hadhramaut, dans le sud du Yémen, où les conditions écologiques vont probablement rester favorables à la survie et la reproduction du Criquet pèlerin au cours des six prochains mois suite aux fortes pluies associées aux cyclones tropicaux Chapala et Megh.

3) Novembre – juin : sur toute la région du Tiris Zemmour dans le nord de la Mauritanie, s’étendant à l’ouest de l’Algérie ainsi qu’au sud du Maroc et au Sahara occidental, où les conditions écologiques vont probablement demeurer favorables à la survie et la reproduction du Criquet pèlerin au moins durant les six prochains mois suite à ces pluies exceptionnelles.

4) Novembre – mars : dans le nord de la Somalie et le sud de la mer Rouge, où des précipitations supérieures à la moyenne pourraient tomber, associées au fort El Niño de cette année.

Pour davantage de détails, veuillez s'il vous plaît consulter les prévisions saisonnières pour la reproduction hivernale/printanière (Décembre 2015 – mai 2016) publiées le 25 novembre.

(1) Somalie/Yémen: Cyclone Megh (9/11/15)

(2) Yémen: Cyclone Chapala (4/11/15)

(3) Afrique du Nord-Ouest: fortes pluies (10/15)

(4) Somalie: El Niño

Documents

Prévisions sur le Criquet pèlerin (12/15-5/16)

Megh vidéo (8/11/15)

Vue d'ensemble Megh

Chapala vidéo (1-2/11/15)

Vue d'ensemble Chapala

Alerte (28/10/15)