FAO :: Locust Watch :: Informations :: Menaces actuelles
Menaces actuelles
Il s’agit là d’une vue d’ensemble des résurgences et autres infestations importantes du Criquet pèlerin constituant une menace pour l’agriculture et la sécurité alimentaire. Sélectionner la menace correspondante dans la liste sur la gauche pour plus de détails. Ces menaces sont mises à jour régulièrement, dès que de nouvelles informations et données arrivant à la FAO sont analysées par le DLIS. Une fois la menace disparue, les informations peuvent être trouvées dans la section dédiée aux «Archives »

Il existe actuellement deux menaces pour la période janvier–mars 2017 :

((1) Arabie saoudite : une résurgence s’est développée sur la côte centrale et méridionale de la mer Rouge fin 2016 à partir de bonnes pluies tombées de juillet à la mi-septembre permettant à deux générations de reproduction d’avoir lieu jusqu’à présent. Comprendre la situation devenait de plus en plus compliqué à cause du suivi irrégulier et incomplet pendant la période. Des bandes larvaires se sont formées en janvier qui deviendront de petits essaims en février. Tous les efforts devraient être réalisés pour suivre la situation intensivement et entreprendre la lutte afin d’éviter une reproduction supplémentaire et une migration vers les zones de reproduction printanière.

(2) Mauritanie : une résurgence s’est développée dans l’ouest et le nord-ouest à partir d’une reproduction estivale qui a eu lieu dans le sud, et peut-être complétée par de petits essaims arrivés du Nord du Mali. Les opérations de lutte ont été entreprises mais les infestations se sont étendues vers les zones adjacentes du sud du Maroc et du Sahara occidental. Bien que la situation semble s’être atténuée pour le moment, cela pourrait être en raison de faibles températures. Par conséquent, des efforts intensifs de surveillance devraient être maintenus, particulièrement avec l’augmentation des températures au cours des prochains mois.

Ailleurs, un suivi attentif est requis au Yémen, où une insécurité chronique entrave les opérations de prospection et de lutte, et sur la côte de la mer Rouge, en Érythrée, où il y a eu une résurgence précoce.

(cliquer pour détails)

(cliquer pour détails)

Documents

Arabie saoudite (24/1/17)

Mauritania (21/10/16)