FAO :: Locust Watch :: Informations :: Informations
Criquet pèlerin - Mise à jour 11 juin 2021

DES ESSAIMS SONT SUR LE POINT DE SE FORMER EN SOMALIE

VUE D'ENSEMBLE. De nombreuses bandes larvaires se sont formées dans le nord-ouest de la Somalie et, dans une moindre mesure, dans l'est de l'Éthiopie. D'autres bandes larvaires sont probablement présentes dans des zones qui n'ont pas encore été prospectées. Bien que d'importantes opérations de lutte soient en cours, de nouveaux essaims commenceront à se former la semaine prochaine, qui devraient persister dans le nord de la Somalie jusqu'au dessèchement des conditions. Néanmoins, il existe un risque que certains essaims puissent se déplacent en direction du nord vers le Yémen et en direction de l'ouest vers le nord-est de l'Éthiopie.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT. Les pluies exceptionnellement bonnes tombées fin avril et début mai ont entraîné une reproduction généralisée et une nouvelle augmentation des effectifs acridiens dans la Corne de l'Afrique. Bien que les effectifs acridiens soient inférieurs à ceux de l'année dernière à la même époque, la recrudescence actuelle n'est pas encore terminée. On s’attend à ce que les nouveaux essaims qui se formeront plus tard en juin et juillet se déplacent en direction de l'ouest vers la région Afar dans le nord-est de l'Éthiopie pour la reproduction estivale d'août à octobre. Cela pourrait permettre à la recrudescence de se poursuivre au moins jusqu'à la fin de cette année.

CONTEXTE. Les infestations les plus importantes se situent en Somalie et en Éthiopie.
• SOMALIE. Des centaines de bandes larvaires des derniers stades sont présentes sur la côte et sur l'escarpement dans le nord-ouest (Somaliland) où des aéronefs effectuent des traitements en barrières, avec des équipes terrestres en renfort, afin d’empêcher les larves d’atteindre le stade ailé. Des bandes larvaires des premiers stades sont présentes sur le plateau septentrional où des pontes ont eu lieu plus tard. Il est probable que les infestations se poursuivent plus à l'est vers le Puntland mais certaines zones sont inaccessibles.
ÉTHIOPIE. Des bandes larvaires continuent à se développer dans la zone orientale de Balé de la région Oromia et dans la région Somali (Fafan, Jarar, Nogob, Siti; et probablement plus à l'est dans les zones Korahe et Dollo).
DJIBOUTI. Des traitements sont en cours contre de petites bandes larvaires dans le sud-est où des éclosions limitées ont eu lieu.
ARABIE SAOUDITE. Les opérations de lutte se poursuivent contre quelques bandes larvaires des stades intermédiaires près d'Al Jawf dans le nord et contre des groupes d'ailés immatures dans les monts Asir dans le sud-ouest.
• YÉMEN. Des ailés épars sont présents sur le plateau au nord de l’oued Hadramaout et à proximité d'Oman.
• JORDANIE. La semaine dernière, les équipes de lutte traitaient encore près de Zarqa quelques bandes larvaires qui s’étaient formées en mai.
IRAN. Aucun criquet n'a été observé lors des prospections réalisées récemment dans tout le sud.

À RETENIR. Les opérations devraient s'étendre à l'est de la région Somali (Éthiopie) et à toutes les zones accessibles du plateau septentrional de la Somalie afin de réduire les formations d'essaims en détectant et en traitant autant de bandes larvaires que possible.
• Région centrale (PRÉOCCUPANT) - renforcer la prospection et la lutte (Éthiopie, Somalie, Arabie saoudite), renforcer l’état de préparation, la prospection et la lutte éventuelle (intérieur du Yémen)
• Région orientale (CALME) – Commencer les prospections estivales le mois prochain (zone indo-pakistanaise)
• Région occidentale (CALME) – Commencer les prospections estivales le mois prochain (Sahel septentrional)

Mises à jour antérieures

Dernier bulletin mensuel (No. 512, mai 2021)

arabic english français

Dernière mise à jour (11 juin )

english français

Dernières prévisions de précipitations sur 6 mois (juillet-décembre 2021)

english

Situation et prévisions

Puntland, Somalie (4/6/21)

2020 comparison

Facebook

Twitter

Audio

Are we winning? (mp3)

Video

Dernières vidéos (mpg)