FAO :: Locust Watch :: Informations :: Opérations d'...
Opérations d'urgence et assistance

Mener la bataille contre le Criquet pèlerin

L'assistance d'urgence de la FAO aux pays touchés par des invasions du Criquet pèlerin est coordonnée par le Centre d'intervention antiacridien d'urgence de la FAO (ECLO), basé au Siège de la FAO, à Rome. Des experts techniques de la Division de la production végétale et de la protection des plantes et du personnel de la Division d'urgence et de la réhabilitation travaillent ensemble pour renforcer les capacités nationales à gérer les campagnes de lutte antiacridienne.

ECLO travaille étroitement avec 3 Commissions FAO régionales antiacridiennes:
- La Commission FAO de lutte contre le Criquet pèlerin dans la Région occidentale (CLCPRO)
- La Commission FAO de lutte contre le Criquet pèlerin dans la Région centrale (CRC)
- La Commission FAO de lutte contre le Criquet pèlerin en Asie du Sud-Ouest (SWAC)

ECLO s'engage à dialoguer regulièrement avec la communauté internationale des bailleurs de fonds. Les priorités pour l'assistance sont basées sur l'information quotidienne fournie par les unités nationales de lutte antiacridienne et les services de protection des végétaux des pays affectés, complétée par les rapports des Répresentants de la FAO et les avis des consultants de la FAO sur le terrain.

ECLO développe et met en oeuvre des projets de lutte antiacridienne avec les financements des bailleurs de fonds. Les intrants fournis incluent des pesticides, de l'équipement, le suivi environnemental et l'expertise technique. De plus, ECLO s'informe de l'assistance bilatérale fournie aux pays affectés pour mieux coordonner les intrants et éviter la duplication des efforts.

Operations aériennes au Sénégal. (© FAO)

L'Observatoire acridien

Criquet pèlerin - Mise à jour 25 mars 2014