Commission FAO de lutte contre le Criquet pèlerin en Asie du Sud-Ouest (SWAC)
 

Pakistan

Dynamique des populations du Criquet pèlerin

Le Pakistan est un important pays de la ligne de front pour le Criquet pèlerin car il abrite des zones de reproduction estivale et printanière. La reproduction estivale a normalement lieu le long de la frontière avec l’Inde, dans les déserts du Tharparkar, Khipro et Cholistan (provinces du Sindh et du Pendjab méridional).

La période de reproduction estivale coïncide avec les pluies de mousson du sud-ouest qui commencent généralement durant la seconde quinzaine de juin ou la première de juillet et se terminent en septembre ou octobre. L’échelle et la localisation de la reproduction varie chaque année en fonction de la durée et de la nature des pluies de mousson. Les criquets ont tendance à rester en dehors des zones agricoles irriguées de la vallée de l’Indus, sauf lors de périodes d’activité acridienne accrue. Les populations acridiennes en provenance des zones adjacentes du Rajasthan, en Inde, peuvent effectuer des mouvements de va-et-vient le long de la frontière commune pendant l’été. Avec la fin des pluies de mousson et le dessèchement de la végétation, les ailés se déplacent à partir des deux pays vers les zones de reproduction printanière dans l’ouest du Pakistan.

Une reproduction printanière a habituellement lieu chaque année dans le Balouchistan, commençant d’abord dans les zones côtières de l’ouest de Karachi à la frontière avec l’Iran vers février ou mars. Avec la hausse des températures, les ailés apparaissent dans l’intérieur du Balouchistan, de Turbat à Dalbandin et Nushki, y compris les vallées du Panjgur et du Kharan. Les criquets peuvent également atteindre le lointain grand désert de sable, à l’ouest de Kharan. Le Criquet pèlerin se déplace rarement au nord des collines de Chagai et de Quetta, sauf lors de la formation d’essaims. Le temps froid à l’intérieur peut retarder d’au moins plusieurs semaines la maturation des criquets. Les zones de reproduction se prolongent dans les zones côtières et internes adjacentes du sud-ouest de l’Iran (région du Sistan-Balouchistan). La reproduction dans le Balouchistan varie d’année en année en fonction de la période, la localisation et la durée des pluies saisonnières. La plupart des années, les pluies printanières se terminent vers avril mais les conditions écologiques peuvent rester favorables jusqu’en juin. Les autres années, les pluies sont insuffisantes pour permettre la reproduction.

La région de Lasbela/Uthal, à l’ouest de Karachi, est considérée comme une zone de transition, où les criquets peuvent être présents à quasiment tout moment de l’année.

Programme national antiacridien

Le Département de la Protection des Végétaux (DPP – Department of Plant Protection) au sein du Ministère de la de la Sécurité alimentaire nationale et de la Recherche est responsable des opérations de prospection et de lutte contre le Criquet pèlerin au Pakistan. Le DPP est situé à Karachi. Des prospections terrestres sont régulièrement réalisées dans les zones de reproduction estivale et printanière de juin à novembre et de février à mai, respectivement. Les prospections sont généralement organisées à partir de postes antiacridiens permanents (bureaux des districts) dans les zones estivales (Bahawalpur, R. Khan, Sukkur et Mirpurkhas) et printanières (Pasni, Turbat, Panjgur, Kharan, et Nushki). Lors des crises, des postes saisonniers sont établis. En été, des réunions mensuelles se tiennent à la frontière indo-pakistanaise pour les agents antiacridiens d’Inde et du Pakistan afin qu’ils échangent des informations sur la situation acridienne. Depuis 1995, une équipe mixte irano-pakistanaise effectue chaque mois d’avril une prospection terrestre de deux semaines dans le Balouchistan, au Pakistan, et de deux semaines dans le sud-ouest de l’Iran. Le Pakistan est le seul pays affecté par le Criquet pèlerin à disposer de sa propre flotte d’avions dédiée aux opérations antiacridiennes de prospection et de lutte. Le Pakistan abrite également le plus ancien poste antiacridien opérant de manière permanente dans la zone de rémission, sur la côte du Balouchistan, dans le Pasni. Ces deux acquis datent de la période coloniale britannique avant la partition.

Drapeau national

Superficie : 796 100 km²

Population : 131 434 000

Langues : ourdou, anglais, panjabi...

Religion : musulmane

 

Carte du Pakistan

Contact

Azam Khan

Département de la Protection des Végétaux (DPP), Karachi

+92 21 99248668 / +92 3023818366

plantprotection.gov@gmail.com

http://www.plantprotection.gov.pk/