LOGO AG
 

Un nouvel outil pour appuyer le contrôle d'un problème bien connu de sécurité sanitaire des aliments

La présence d´histamine dans les poissons et les produits de la pêche
05/07/2013

Afin de soutenir le travail du Comité du Codex sur les Poissons et les Produits de la Pêche et de fournir des conseils en matière de gestion des risques pour le contrôle de l'histamine, la FAO et l'OMS ont organisé à Rome en 2012 une réunion conjointe d'experts sur les risques pour la santé publique dus à la présence d´histamine et d'autres amines biogènes dans les poissons et les produits de la pêche. Une des recommandations de la réunion d'experts a été de développer un outil pour aider les gestionnaires de risques dans leurs efforts d´échantillonnage de l´histamine.

Reconnaissant la nécessité pour les gestionnaires de la sécurité sanitaire des aliments d'avoir accès à des outils pratiques, la FAO et l'OMS ont mis au point un outil convivial pour appuyer la prise de décisions relative à la mise en place et à l'utilisation des plans d´échantillonnage pour la détection de l'histamine. L'outil fournit un soutien dans deux principaux domaines liés à l'échantillonnage de l'histamine:

Concevoir un plan d'échantillonnage
• Cette fonction de l´outil tente de trouver les plans d'échantillonnage qui répondent aux objectifs définis par l'utilisateur, par la recherche de combinaisons de nombre d'échantillons (n) et un seuil de concentration (m).

Analyse de la performance d'un plan d'échantillonnage
• Cette fonction de l´outil estime la probabilité d'accepter des lots de produit testé selon un plan d'échantillonnage défini par l'utilisateur.

L´outil FAO/OMS de plan d'échantillonnage de l´histamine (www.fstools.org/histamine) est une ressource gratuite mise à la disposition des autorités nationales et de l'industrie de la pêche en vue de soutenir l'élaboration de plans d'échantillonnage appropriés.

Sites spécialisés