LOGO AG
 

Le rapport sur le premier tour du cycle de projet du Fonds de partage des avantages du Traité International est maintenant accessible en ligne

Le Rapport sur le premier tour du cycle de projet du Fonds de partage des avantages publié en février 2013 par le Secrétariat du Traité international sur les ressources phylogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture est maintenant disponible en ligne. Il contient des informations financières et techniques liées au fonctionnement global du premier portefeuille de projets du Fonds de partage des avantages, donne un aperçu de ses résultats et présente un certain nombre de leçons apprises et de recommandations tirées de la mise en oeuvre du premier tour du cycle de projet.

De 2009 à 2011, le Fonds de partage des avantages a permis de renforcer les capacités de plus de 6000 agriculteurs et a soutenu la collecte de plus de 360 variétés traditionnelles et de plantes sauvages apparentées aux espèces cultivées, et la caractérisation de traits utiles de plus de 2200 variétés gérées à la ferme ou dans des banques de gènes. Il a contribué aux activités d’identification et/ou de sélection de plus de 270 accessions – présentant des rendements élevés, des résistances au changement climatique, des tolérances concernant les maladies des plantes cultivées, ou un ensemble de ceux-ci – et a permis de distribuer des plants à plus de 1800 agriculteurs. Par ailleurs, plus de 1700 accessions de plantes cultivées gérées sous le portefeuille de projets seront mises à disposition selon les termes et conditions du Système multilatéral d'accès et de partage des avantages du Traité international (ci-après "Système multilatéral"). Ceci devrait permettre d’intensifier l’impact au niveau mondial du Fonds de partage des avantages.

En Novembre 2008, le Secrétariat du Traité international a lancé le premier appel à propositions, invitant les organisations basées dans les Parties contractantes qui œuvrent pour le maintien et l'augmentation de l'utilisation de la diversité des plantes cultivées à demander des subventions  auprès du Fonds de partage des avantages. Parmi les plus de 400 pré-propositions initialement reçues, onze projets dans des pays en voie de développement d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et des Caraïbes et du Proche-Orient, ont été approuvés en mai 2009, avec un budget maximal par projet de 50 000 dollars US, représentant un total d’un peu plus d'un demi million de dollars US. L’Italie, la Norvège, l'Espagne et la Suisse étaient les bailleurs de fonds de ce portefeuille de projets.

Le Fonds de partage des avantages est un fonds multilatéral qui investit directement dans des projets à fort impact afin de soutenir les agriculteurs dans les pays en voie de développement à conserver la diversité des plantes cultivées dans leurs champs et d’aider les agriculteurs et les sélectionneurs à l’échelle mondiale à adapter les plantes cultivées à nos besoins et exigences changeants. Le fonds est alimenté par des contributions volontaires des Parties contractantes et d’autres bailleurs de fonds, ainsi que par des  avantages commerciaux qui peuvent provenir de l’utilisation du matériel issu du Système multilatéral.

Les résultats satisfaisants de l'ensemble du portefeuille du premier tour du cycle de projet offrent des arguments convaincants pour soutenir et poursuivre cette initiative et justifient des investissements plus importants dans les futurs portefeuilles de projets du Fonds de partage des avantages. Le deuxième tout du  cycle de projet est en en train d’être mis en œuvre, soutenant un portefeuille de 19 projets avec un investissement total de plus de 5,5 millions de dollars US. Le troisième appel à propositions sera lancé au cours de l’an 2013.

Télécharger le rapport complet à l'adresse: http://www.planttreaty.org/node/4355

Pour plus d'informations, veuillez contacter:
pgrfa-treaty@fao.org
Tél. +39 06 57053554

Sites spécialisés