LOGO AG
 

Clôture de la Cinquième Session de l’Organe directeur du Traité International sur une note d’optimisme

Le Traité vers l’évolution et la croissance

Mascate - Oman, 1 Octobre 2013 - la Cinquième Session de l’Organe directeur du Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture (OD 5) s’est officiellement conclue  sur une note d’optimisme à Mascate, Oman.  

Lors de la Cinquième Session de l’Organe directeur (OD 5), les délégués ont convenu à l’unanimité d’examiner la possibilité de renforcer davantage le Système Multilatéral d’accès et de partage des avantages du Traité  International, qui comprend actuellement 64 cultures principales représentant ainsi 80% de l’alimentation  mondiale. Cela inclut les efforts visant à trouver de nouvelles voies novatrices pour créer, à long terme, des flux de ressources financières pour le Fonds de partage des avantages du Traité, qui finance actuellement 19 projets dans 31 pays en développement en Afrique, Asie, Proche-Orient  ainsi qu’en Amérique Centrale et du Sud.

Les droits et les intérêts des petits agriculteurs, qui sont les gardiens traditionnels des ressources phytogénétiques qui soutiennent l’agriculture moderne, ont également été longuement discutés.

Les Parties Contractantes ont convenu d’accorder une attention particulière à l’accroissement de la  sensibilisation, au renforcement des capacités ainsi qu’à la promotion de l’accès des agriculteurs et des communautés locales et autochtones aux ressources génétiques dont ils ont besoin afin de continuer à produire les cultures vivrières indispensables.

Elles ont de même décidé de promouvoir la conservation et l’utilisation durable des variétés des cultures locales adaptées aux conditions locales, ainsi que des cultures  sous utilisées, et de renforcer la conservation de leurs ressources génétiques in situ et à la ferme.  Elles ont également discuté d’un certain nombre d’initiatives spécifiques à cet égard, y compris le transfert de technologie, et le partenariat public- privé pour la présélection.  

«Le Sultanat d’Oman confirme son plein soutien à toutes les résolutions qui ont été approuvées lors de la Cinquième Session de l’Organe directeur », a déclaré le Dr. Fuad Bin Jaafar Al Sajwani, Ministre de l’Agriculture et des Pèches d’Oman dans son discours de clôture de l’Organe directeur. «Nous allons  travailler ensemble pour transformer les résultats de cette réunion en mesures qui permettront de préserver nos ressources phytogénétiques et de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire face au changement climatique.»

«Cette Session de l’Organe directeur a été particulièrement stimulante, avec un ordre du jour plus lourd que jamais, mais je pense que nous avons réussi à prendre des décisions cruciales qui détermineront l’avenir du Traité, » a déclaré le Prof. Javad Mozafari, Président de l’Organe directeur (OD 5).

«Cette semaine, vous avez réussi à atteindre un jalon important dans l’histoire de votre Traité. Le compromis historique que vous avez atteint concernant le Système Multilatéral du Traité est l’un parmi les progrès majeurs  réalisés en 10 ans, depuis l’entrée en vigueur du Traité », a déclaré le Dr Shakeel Bhatti, Secrétaire du Traité, dans son discours de clôture de l’Organe directeur, et a ajouté: «Vous avez établi notre ordre du jour pour la prochaine période biennale, et vous avez offert au Traité la possibilité de croitre  et d’évoluer de manière saine,  ainsi que de  nous mettre sur la voie menant de l’Oman à l’OD 6».

Plus de 450 délégués provenant de près de 100 pays ont assisté à la cérémonie d’ouverture de la Cinquième Session de l’Organe directeur du Traité International sur les Ressources Phytogénétiques  pour l’Alimentation et l’Agriculture (OD 5) qui s’est conclue cette fin de semaine  à Mascate, après une semaine d’intenses discussions. Ils étaient également présents à la cérémonie de clôture de la Cinquième Session (OD 5), les Ministres de l’Agriculture de l’Ethiopie, S.E. Sileshi Getahun ainsi que du nouveau membre du Traité International, le Sri Lanka, S.E. Mahinda Yapa Abeywardena.

Sites spécialisés