LOGO AG
 

«Pérenniser» l’Agriculture

L’agriculture pérenne, incluant les céréales vivaces, les graines oléagineuses et les légumineuses mais également les fourrages et les arbres peut amener l’intensification durable vers une nouvelle étape et permettre d’atteindre ainsi les objectifs en matière de productivité mais aussi de bénéfices sociaux et de processus et services aux écosystèmes.

Les avantages tirés du développement de systèmes de cultures basés sur les céréales pérennes ont seulement été reconnus au cours de ces dernières années. Cela a attiré l'attention d’importants cercles scientifiques, des principales revues spécialisées et des agences gouvernementales. L’attention s’est essentiellement portée sur les bénéfices écologiques que les plantes pérennes peuvent offrir en matière de paysages : la prévention de l'érosion, le stockage et l'utilisation de l'eau et des nutriments, la protection des ressources en eau, la séquestration du carbone et la conservation d’écosystèmes du sol prospères.

Voir également
•    Video: Introduction to Perennial Crops for Food Security (Anteprima)
•    Video: Gaps and opportunities for Perennial Crops
•    Document orientation: Perennial Agriculture: Landscape Resilience for the Future

Les actes de l’atelier FAO sur les Cultures pérennes pour garantir la sécurité alimentaire seront bientôt disponibles.

 

*****


Titre des photos (de gauche à droite): Epi de Thinopyrum  intermedium, Thinopyrum ponticum, Triticum monococcum, Triticum turgidum ssp durum

Photos: Norberto Pogna

Sites spécialisés