LOGO AG
 

La FAO accueillera la deuxième conférence mondiale sur les semences

Le rôle des nouvelles variétés végétales et des semences de haute qualité
04/07/2009La FAO accueillera la deuxième conférence mondiale sur les semences dont le thème est « Répondre aux défis d’un monde en mutation : le rôle des nouvelles variétés végétales et des semences de haute qualité dans l’agriculture ». Cet évènement, d’une durée de 3 jours, qui aura lieu du 8 au 10 septembre 2009, réunira des experts et personnalités du monde entier.

Cette conférence imminente est le résultat d’une coopération entre la FAO et ses partenaires internationaux : l’Organisation de Coopération Economique et de Développement (OCDE) système de semences, l’Union Internationale pour la Protection des Obtentions Végétales (UPOV), l’Association internationale d'essais de semences (ISTA) et la Fédération internationale des semences (FIS). Cet évènement comprendra des présentations et débats techniques et des forums politiques. Le forum politique sera ouvert par le Ministre de l’Agriculture de l’Italie et le Directeur Général de la FAO et le discours inaugural sera réalisé par M. M. S. Swaminathan, Président du Pôle Ecotechnologie de l’UNESCO, Membre du parlement de l’Inde et père de la Révolution Verte en Inde. Cette réunion fait suite à la première conférence tenue à Cambridge au Royaume-Uni en 1999.

Les enjeux principaux liés à la sécurité alimentaire et aux changements globaux seront discutés. Les thèmes des sessions techniques seront : le rôle de l’amélioration des plantes pour affronter les enjeux d’un monde aux changements rapides, l’importance des ressources phytogenétiques pour l’amélioration des plantes, l’accès au ressources phytogénétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation, la protection des obtentions végétales, l’importance des semences de qualité dans l’agriculture et le soutien au développement des marchés et du commerce de semences. En particulier, le forum d’expert aura pour thèmes :
•    l’importance des nouvelles variétés pour répondre à des besoins changeants ;
•    le rôle de la coopération multilatérale pour faciliter l’accès aux ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation et assurer un partage juste et équitable des avantages résultant de leur utilisation ;
•    le rôle des nouvelles technologies et méthodes dans l’amélioration des plantes ;
•    le besoin de protection intellectuelle pour encourager le développement de nouvelles variétés végétales ;
•    les domaines de partenariats public/privé ;
•    le rôle de la certification internationale dans la facilitation du commerce des semences et le développement des marchés;
•    l’importance des semences de qualité et du traitement des semences ;
•    les bénéfices de systèmes efficaces de production et de distribution de semences ;
•    le besoin de standardisation des méthodes d’analyse de semences ; et
•    les mécanismes de facilitation du commerce des semences et de réduction des barrières commerciales techniques.
Afin d’assurer une vision équilibrée des enjeux, des acteurs de haut niveau des secteurs public et privé et de la société civile ont été invités à participer au forum politique, qui s’appuiera sur les résultats des sessions techniques.