LOGO AG
 

Pollinisation dans les vergers de pommiers de la région himalayenne du Hindu Kush

Dans la région asiatique de l'Hindu Kush (HKH) de l’Hymalaya, les pommes sont une des cultures les plus importantes et représentent une activité agricole essentielle. La production de pommes équivaut à environ 500 millions $/an, et pour certains agriculteurs elle représente jusqu'à 80% du revenu total de la famille. Chaque année, 2,2 millions de tonnes de pommes sont produites dans la région HKH.

Les pommes ont des exigences très spécifiques en matière de pollinisation, et sont généralement fonction de la pollinisation croisée (effectuée par les insectes) entre deux variétés différentes. Maintenir de façon durable une production de pommes de bonne qualité nécessite des connaissances appropriées sur le cultivar et les espèces pollinisatrices, la gestion des vergers et leurs structures, la qualité du fruit et les pollinisateurs des pommes. Dans la mesure où la qualité et la quantité des pommes sont liées à la diversité et l'abondance des abeilles dans les vergers, il est fondamental de comprendre les facteurs qui affectent les abeilles pollinisatrices dans les vergers de pommiers pour améliorer la production de fruits.

L'industrie pomicole de cette région peine malgré ses efforts à augmenter l'apport en intrants (c'est à dire l'irrigation, engrais, pesticides, etc.). Malheureusement, les agriculteurs et les vulgarisateurs ne comprennent pas combien la gestion des services de pollinisation est vitale pour augmenter les rendements. Les agriculteurs et les producteurs ont besoin d'informations et d'outils pour une gestion adéquate et réalisable et pour prendre des décisions visant à sauvegarder les pollinisateurs. Le gouvernement du Népal, préoccupé par ces questions, a demandé à ce que la FAO offre son assistance pour renforcer la capacité des experts à aborder la gestion des services éco-systémique en matière de pollinisation en vue d'améliorer la production de pommes.

À la demande du gouvernement du Népal, un atelier de formation s’est tenu du 14 au 16 Avril 2014 à Daman au Népal pour répondre aux «services de pollinisation naturelle pour la production agricole dans les vergers de pommiers de la région de Hindu-Kush de l'Himalaya ". L'atelier de formation est le fruit d’une collaboration entre la FAO (siège de la FAO et son Bureau au Népal), le Projet axé sur la pollinisation au niveau mondial du PNUE/FAO/FEM, la Marin Community Foundation (États-Unis), le Musée royal de la Saskatchewan (Canada) et l'Université York (Canada). L'atelier de formation avait pour objectif de rassembler les participants de la région HKH afin de renforcer les capacités des experts au niveau régional, mais également pour échanger les expériences au niveau national. Les experts provenaient d'Inde, du Népal et du Pakistan.

Cet atelier de formation a permis d'apprendre à gérer les vergers afin d’obtenir un rendement et une qualité de pommes maximales en s’ intéressant à/aux :

  • Méthodes d'enquête et d'identification des principaux pollinisateurs des pommes, y compris leur nidification et préférences nutritionnelles.
  • Evaluation de l'efficacité en matière de pollinisation et sa contribution à l’augmentation de rendement au sein de différents systèmes d'exploitation.
  • Sélection de certaines espèces indigènes d'abeilles pour participer à des études à long terme et leur développement comme pollinisateurs.
  • Développement de méthodes visant à encourager et sauvegarder les pollinisateurs indigènes des pommiers en sélectionnant des cultures / plantes sauvages qui prolongent la période d’alimentation des principaux pollinisateurs des pommiers, et à promouvoir une meilleure fécondité et croissance de la population.

 

Sites spécialisés