LOGO AG
 

Forum de discussion électronique SHARP

Nouvel outil de la FAO pour l’auto-évaluation paysanne de la résilience climatique

Au cours de la dernière année AGPME/C, en étroite collaboration avec l'Université de Leeds, a mis au point un outil d'auto-évaluation de la résilience climatique des agriculteurs et des éleveurs aux niveaux individuel et communautaire. A la suite de missions d'essais sur le terrain dans trois pays et de trois séries de consultations d'experts, la phase de test arrive à son terme. Il est prévu de lancer d’autres projets pilotes SHARP au cours des prochains mois dans le cadre de projets financés par le FEM en Afrique sub-saharienne.

La dernière étape de la conception de SHARP donnera lieu à un débat sous forme de discussion électronique entre experts tout au long du mois de Septembre afin de finaliser l'étalonnage du système de notation des données: https://dgroups.org/fao/sharp.

Alors que la phase de mise en œuvre se rapproche, SHARP souhaiterait également discuter de l'application dans d'autres contextes, en collaboration avec les partenaires intéressés. Pour de plus amples renseignements sur la participation à ces processus, merci de contacter john.choptiany@fao.org.

Un blog récent tenu par l'équipe du GCRAI met en évidence SHARP et nos récentes expériences en Ouganda et au Mali: http://wle.cgiar.org/blogs/2014/05/26/can-agriculteurs-éleveurs-auto-évaluer-climat-resilience/

A propos de SHARP:
SHARP est un instrument basé sur l'enquête participative des agriculteurs et des éleveurs afin d’autoévaluer leur résistance aux changements climatiques. Il s’adresse aux agriculteurs, aux spécialistes en développement rural et aux chercheurs. L'outil peut être utilisé dans les écoles d’agriculture/agropastorale de terrain ou par les organisations paysannes afin de s'engager auprès des communautés. Pour intégrer l’ensemble des aspects de la résilience des systèmes agricoles, il est organisé en 5 sections : la gouvernance, les pratiques, l’environnement, le social et l’économie. L'outil est utilisé tout au long d'une saison donnée pour réduire le temps passé à effectuer le sondage à chaque séance et pour permettre une participation et un apprentissage continu tout au long du processus. Les résultats incluent un apprentissage et un établissement des priorités de la résilience climatique de façon interactive au niveau de la ferme et de la communauté.
Le site Internet SHARP.

SHARP a été développé en partenariat avec l'Université de Leeds.
Le développement de SHARP a également reçu des fonds de l'Union européenne à travers le programme "Amélioration de la gouvernance mondiale pour la réduction de la faim." Les vues exprimées ici ne peuvent en aucun cas être considérées comme reflétant l'opinion officielle de l'Union européenne ou de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
 
SHARP est également financé en partie par les projets du FEM en Angola, au Mali, au Niger et au Sénégal. Il sera également mis en œuvre dans d’autres projets à venir.

Sites spécialisés