LOGO AG
 

L’agroécologie au sein de la FAO - du dialogue mondial et régional à la mise en œuvre

Les approches agro écologiques ont fait l’objet d’une attention croissante au sein de la FAO. Alors que des réunions régionales sont organisées cette année, la FAO se prépare à mettre en œuvre l’agroécologie avec des partenaires au cours du prochain exercice biennal.
01/10/2015

Pourquoi l’agroécologie?

Le système alimentaire mondial est à un carrefour. Comme le démontrent les nouveaux objectifs du développement durable, l'agriculture doit mettre un terme à la faim et à la malnutrition dans un contexte social, économique et écologique durable. Les défis d'aujourd'hui, ne se limiteront plus seulement à une augmentation de la production -  en prenant en compte le changement climatique - mais demanderont une approche nouvelle et holistique.

L’agroécologie représente une option prometteuse, capable de fournir des solutions qui profitent à toutes les parties par le renforcement de la sécurité alimentaire et la nutrition, la restauration et le maintien de la santé des écosystèmes, la distribution de moyens de subsistance durables pour les petits exploitants et le développement de la résilience pour l’adaptation au changement climatique. L’agroécologie ne propose pas une approche unique, mais  de nombreux principes et processus devant être adaptés aux conditions locales.

"L’AGROECOLOGIE est l’étude intégrative de l’ensemble des systèmes alimentaires intégrant les dimensions écologiques, économiques et sociales"1. C’est une approche fondamentale qui permet d’obtenir des systèmes alimentaires durables, dont les pratiques, la recherche et les politiques se sont intensifiées à travers le monde au cours de la dernière décennie.

Le Symposium international sur l'agroécologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition

C’est dans ce contexte que la FAO a organisé le Symposium international sur l'agroécologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition en Septembre 2014 à Rome en Italie. Le Symposium a été considéré comme un grand succès et a réuni 400 scientifiques, producteurs alimentaires, décideurs politiques, organisations paysannes, secteur privé et représentants d'ONG. Au cours de ce Symposium, le Directeur Général de la FAO a annoncé que la FAO organiserait des réunions régionales sur l'agroécologie en Amérique latine, en Afrique et en Asie, tout en intégrant  des approches agroécologiques dans ses travaux en cours.

Cette réunion a montré combien un travail efficace en agroécologie doit nécessairement se baser sur les réalités régionales et locales et sur les conditions économiques, sociales et environnementales.

Dans leurs conclusions, les professeurs Steve Gliessman et Pablo Tittonellont ont noté que : «Le Symposium a démontré irréfutablement que les parties prenantes représentées ont tout en main pour réussir cette transformation. Seuls l’action, la vision, la responsabilité envers les générations futures et par-dessus tout le courage sont nécessaires" (Rapport final de la réunion)

Les réunions régionales sur l'agroécologie en Amérique latine et Caraïbes, Afrique et Asie

Sous la direction de l’assistant du Directeur Général (ADG-AG), Ren Wang et du Directeur d’AGP, un secrétariat, rassemblant les différentes unités de la FAO ainsi que des coordonnateurs régionaux de RAF, RAP et RLC, a été créé. En collaboration avec les gouvernements du Brésil et du Sénégal, la FAO a organisé avec succès la réunion régionale sur l'agroécologie en Amérique latine et dans les Caraïbes du 24 au 26 Juin 2015. Celle-ci a réuni plus de 100 participants représentant les gouvernements, la société civile, les organisations régionales et la recherche (le rapport final sera bientôt disponible, pour plus d'informations: www.fao.org/americas/eventos/ver/en/c/287503/). Le secrétariat dirige désormais ses efforts afin d’organiser des réunions régionales à Dakar au Sénégal les 5 et 6 Novembre (www.fao.org/africa/events/detail-events/en/c/330741/) et à Bangkok en Thaïlande du 24 au 26 Novembre (www.fao.org/asiapacific/events/detail-events/en/c/1262/).

 C’est dans ce contexte que la FAO s’efforce de jouer le rôle de facilitateur afin de générer des débats fructueux. De plus, la FAO assiste à un renforcement des données de base concernant les approches agroécologiques. Les comptes rendus à venir du Symposium international sur l'agroécologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition de la FAO constituent une première étape très importante dans ce sens. Il sera important de continuer à renforcer les données de base de l'agroécologie, en particulier pour répondre à certaines des questions clés identifiées lors du Symposium international. Les pays, les organisations intergouvernementales et d'autres parties prenantes devraient soutenir les réseaux existants et promouvoir de nouvelles initiatives telles que les réseaux agriculteur-chercheur pour construire et renforcer un réseau mondial pour l'agroécologie. Grâce au soutien de la politique, les pays ont un rôle clé à jouer dans l'établissement d'un environnement propice à l'agroécologie, aux petits exploitants, à l'agriculture familiale et à l'agrobiodiversité. Enfin, il existe des opportunités pour les acteurs publics et privés désireux d’investir dans l'agroécologie pour exploiter son plein potentiel.

 Des partenariats pour mettre en œuvre l'agroécologie

Le passage à des systèmes alimentaires durables est tellement difficile, vaste et important, que la FAO ne pourra y parvenir que si elle travaille selon de nouvelles méthodes avec les partenaires. Ce genre de partenariat est en cours de développement suite à une réunion organisée par OPC et AGP avec des représentants de La Via Campesina les 29 et 30 Septembre 2015. L'atelier a permis d'identifier des domaines concrets de collaboration liés aux réseaux agriculteur-recherche et une boîte à outils sur l'agroécologie pour les agriculteurs. La FAO se prépare à un nouveau biennal où l'agroécologie prend une place de plus en plus importante. Le centre d’attention est d’ailleurs en train d’évoluer du dialogue mondial et régional à des activités sur le terrain.

 Pour en savoir plus sur le Symposium international sur l'agroécologie et les prochaines réunions régionales sur l'agroécologie merci de visiter: http://www.fao.org/about/meetings/afns/en/

1 Francis, C., Lieblein, G., Gliessman, S., Breland, T.A., Creamer, N., Harwood, R., Salomonsson, L., Helenius, J., Rickerl, D., Salvador, R., Wiedenhoeft, M., Simmons, S., Allen, P., Altieri, M., Flora, C. & Poincelot, R. 2003. Agroecology: The ecology of food systems. J. Sustain. Agr., 22: 99–118.

Photo: ©Bioversity International/Camilla Zanzanaini