LOGO AG
 

Travailler ensemble pour lutter contre les maladies de la banane en Afrique Subsaharienne

14/10/2009Plus de 70 millions de personnes dans 15 pays d'Afrique Subsaharienne dépendent de la banane pour leur approvisionnement alimentaire et leur bien-être. Leur sécurité alimentaire est menacée par la présence et la propagation de deux maladies dévastatrices pour la banane :  la maladie de Bunchy top et Banana Xanthomonas Wilt. Une réunion internationale a été convoquée en août 2009 afin de trouver une solution à la propagation de cette crise régionale.

Banana Xanthomomas (BXW) ou wilt bactérien de la banane a d’abord atteint l’Ouganda en 2001.  En dépit des efforts de lutte, la maladie s'est maintenant propagée un peu partout en  Ouganda et dans d'autres pays de la région des grands lacs y compris en RDC, Kenya, Rwanda, et en Tanzanie. L'analyse effectuée en Ouganda a indiqué que, si la maladie n’est pas contrôlée, elle pourrait avoir comme conséquence des pertes cumulatives nationales de $4 milliards sur une période de cinq ans.

Les symptômes de BXW incluent le fanage des feuilles, la maturation prématurée des régimes et des fruits, et la mort de la plante: les dégâts peuvent atteindre 100%. Les outils contaminés, les insectes, et même les oiseaux propagent les bactéries, même si la transmission sur de longues distances est souvent provoquée par l'homme et par le déplacement du matériel de plantation porteur d’infections latentes. Tous les cultivars de banane sont prédisposés à la maladie, et BXW doit être contrôlée par des pratiques de destruction des bananiers infectés ou des méthodes de gestion des cultures réduisant la diffusion du pathogène.

En Ouganda, les campagnes de gestion participative étaient au départ fructueuses et réduisaient les infections. Par ailleurs, dans les villages pilotes où des champs-écoles des producteurs ont été introduits par la FAO en 2006, la maladie a été presque éliminée. Cependant, il y a une résurgence de la maladie dans les zones où elle était précédemment contrôlée, résultant probablement d'une forme de fatigue et de l’absence d’un système de support et d'incitations durables aux communautés locales d'exploitants agricoles – mais aussi du manque de plants et de semences sains. Les contrôles, y compris la destruction des bananiers infectés, l’enlèvement des bourgeons mâles et l’utilisation d’outils propres sont onéreux. En outre, plus d'information sur l'épidémiologie et la diffusion de la maladie est nécessaire.


La maladie de la banane Bunchy top (BBTD) causée par le virus du bananier Bunchy top est considérée comme la maladie virale la plus économiquement destructrice affectant les bananiers dans le monde. En Afrique subsaharienne, la maladie est désormais endémique dans 11 pays. Au Malawi, 40% de la production nationale de banane est perdue à cause de la BBTD.

Le virus qui cause la BBTD se propage par le biais des semences infectées et a pour vecteur le puceron. Sur les bananiers infectés, les nouvelles feuilles poussent avec difficulté, sont étroites et grêles, et ont des bords jaunâtres. Les bananiers semblent avoir un sommet ‘touffu’. Une fois la maladie déclarée, il est extrêmement difficile de l’éliminer ou de la gérer. La seule mesure de lutte est l'enlèvement et la destruction des bananiers présentant des symptômes et qui agissent comme des réservoirs de virus. Par exemple, les campagnes d'éradication coûteuses en Australie et l'application légale de contrôles de quarantaine ont conduit à l'éradication de la maladie, même si le risque de résurgence reste élevé.


Trouver une solution à la crise

En raison de cette double menace, un atelier international a été organisé en août 2009 à Arusha en Tanzanie par le conseil de développement d’Afrique du Sud (SADC) avec le soutien de la FAO, de l’Institut international d'agriculture tropicale (IITA) et de Bioversity international.

L'atelier a évalué l'état actuel de la BBTD et de la BXW en Afrique subsaharienne, le risque de leur propagation, ainsi que le niveau de préparation des pays et leur capacité à répondre à ces maladies. L'atelier a également fourni des informations sur les techniques de surveillance à utiliser. Le suivi comprendra un programme pilote de surveillance dans 7 pays, financé par des ressources issues d’un  programme de partenariat avec la FAO, en collaboration avec l'IITA.

Les recommandations générales pour une action préventive sont les suivantes : une destruction systématique des bananiers infectés dès l'apparition des symptômes, des stratégies renforcées de suivi et de surveillance, l'amélioration des capacités à reconnaître les maladies ainsi que la mise en place de réponses de destruction rapide afin d’éviter les infections et la propagation de la maladie. Les agriculteurs devraient être incités à signaler et lutter de manière précoce contre la maladie,  grâce au support d’actions au niveau communautaire, et ce, avec l'aide des gouvernements locaux et nationaux et d’organisations régionales. Des systèmes devraient être mis en place pour fournir des semences et des plants sains aux agriculteurs dont les bananiers infectés ont été détruits, afin de sauvegarder et maintenir la production.


Perspectives d’avenir

S'appuyant sur les efforts régionaux qui sont en cours, la FAO, l'IITA et Bioversity International ont accepté de travailler avec les organisations régionales appropriées afin de développer un cadre de gestion pour la maladie de la banane en Afrique subsaharienne. Cette procédure sera examinée et approuvée lors d'une réunion de haut niveau des parties prenantes nationales. Ce cadre aidera à mettre en réseau efficacement tous les acteurs qui luttent contre les maladies de la banane, à coordonner la collecte et le partage d'informations, ainsi qu’à identifier les besoins nationaux et les lacunes en terme de financement. Il aidera à accroître la sensibilisation et à recueillir les fonds afin que toutes les activités de destruction et de gestion de la maladie puissent contribuer à un objectif commun : la gestion de la maladie de la banane et une amélioration de la sécurité dans la région.

http://www.bananadiseasesframework.org/