LOGO AG
 

Une consultation internationale sur les systèmes intégrés de culture et d'élevage pour le développement :

les perspectives futures pour intensifier durablement la productio
06/04/2010
Une consultation internationale sur les systèmes intégrés de culture et d'élevage pour le développement : les perspectives futures pour intensifier durablement la production

Justification et objectif
Il y a déjà plus d’un milliard (environ 15% de la population humaine) de personnes affamées vivant dans la pauvreté, et 75% d'entre elles ainsi que d'autres personnes moins pauvres mais tout aussi vulnérables vivent dans des zones rurales et dépendent de l'agriculture pour leur subsistance. La majorité d’entre elles s’appuie sur des systèmes à petite échelle de culture et d'élevage, même si certaines ont aussi parfois intégré les systèmes pastoraux. Les produits alimentaires (primaires et secondaires), les aliments pour animaux, les fibres et les besoins en combustible doivent être couverts par l'agriculture pour une population toujours croissante qui devrait passer de 6,7 milliards à environ 9,2 milliards en 2050, alors que les terres disponibles pour l'expansion de l'agriculture deviendront peu intéressantes du point de vue économique et environnemental. Pour répondre aux besoins alimentaires de la population en 2050, la production devra augmenter de 70% par rapport à ce qu'elle était en 2000. Il est prévu que 90% de cet accroissement s’accomplira par une intensification de la production (par exemple par une augmentation de la production par unité de surface), et 10% sera dû à un accroissement des terres principalement en Afrique sub-saharienne et en Amérique latine. En même temps, la consommation de viande et des produits de l’élevage évolue et augmente tandis que les conditions de vie s’améliorent, augmentant du même coup la pression sur la base de ressources agricoles. L'empreinte écologique de la production animale et végétale doit donc être réduite afin d'améliorer la durabilité. Ceci représente aussi bien un défi pour le développement que des opportunités pour les producteurs de bétail des systèmes de culture et d'élevage dans la mesure ou elle contribue à la fois à la sécurité alimentaire globale et à la réduction de leur pauvreté. La population rurale non agricole est également concernée en raison des possibilités d'emploi tout au long de la chaîne de valeur. 


Objectifs
Certains partenaires de développement de la FAO ont récemment procédé à des consultations au sein de leurs institutions en mettant l'accent principalement sur l'identification des priorités pour la recherche et sur les tactiques visant à optimiser leur processus de recherche à l'égard du développement de systèmes de production intégrés de culture et d’élevage. Ce processus de consultation (à la fois électronique et directe) se basera sur ces aspects ainsi que sur d’autres bilans et rassemblera les idées afin :

(a)d’évaluer les connaissances relatives aux systèmes intégrés de culture et d'élevage pour le développement, y compris les endroits ou ceux-ci fonctionnent ou pas, et les modalités visant à exploiter le potentiel issu des expériences réussies des systèmes intégrés de culture et d'élevage pour le développement par une intensification durable de la production; 
(b)de définir les prochaines étapes pour les principales parties prenantes, et en particulier pour le département de l'Agriculture et de la protection des consommateurs de la FAO et ses collaborateurs nationaux et internationaux; et
(c)d’éclairer et de donner les moyens à la FAO afin de mieux soutenir les pays membres à exploiter le potentiel de développement provenant des systèmes intégrés de culture et d'élevage comme un élément clé pour intensifier durablement l'agriculture afin de réduire la pauvreté et mieux gérer l'environnement.
Bien que parmi les questions qui seront abordées, plusieurs sont pertinentes pour les types et échelles d’agriculture ainsi que pour les systèmes alimentaires, une attention particulière sera portée aux besoins et potentialités des exploitations agricoles familiales (propriétaires fonciers à petite et moyenne échelles), des communautés associées et au développement du bassin versant. L'utilisation de la notion d'intégration lors de la consultation ne se limitera pas seulement à une intégration au sein de la ferme, elle insistera également sur les concepts relatifs à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et de production et sur les résultats des systèmes d'innovation impliquant de multiples parties prenantes. Dans ce contexte, il est prévu que l'évaluation d'une innovation et du système d'innovation associé reflète également les questions qui s’intéressent au lien avec le secteur commercial (local, régional et mondial), ceci pour renforcer le rôle des marchés de la chaîne d’approvisionnement et de production mais aussi des fournisseurs de services tout en prenant en considération les questions environnementales et de santé humaine.

Le résultat de cet exercice cherche à identifier les principes, les potentialités, les enjeux et les perspectives futures pour les parties prenantes et la FAO tels que définis dans les objectifs. Le résultat global de cet atelier consistera en un certain nombre de points d’un plan d'action, y compris une déclaration sur les prochaines étapes.

Programme de la consultation 
Le programme de la consultation électronique et de l’atelier comprend quatre thèmes : 

Systèmes prometteurs de culture et d’élevage et les innovations méritant d'être intégrées et répliquées, ainsi que les tactiques de mise en oeuvre (y compris: les conceptions techniques des systèmes intégrés et leurs dimensions économiques, environnementales et sociales; la production de biomasse fonctionnelle pour divers usages; les écoles d’agriculture de terrain, les association d’agriculteurs, les coopératives, les associations, etc. pour une adoption et un apprentissage participatif des agriculteurs, et pour des économies d'échelle et une compétitivité, des services à la connaissance et les besoins de communication, les questions de gestion commune des ressources, etc.). 

Développement du lien entre les intrants et les produits du marché pour des systèmes prometteurs de culture et d'élevage et processus associés de l’ensemble de la chaîne d'approvisionnement, et les fournisseurs de services public/privé pour différents systèmes de production et divers marchés (y compris: les contraintes et les opportunités dans les chaînes d'approvisionnement couvrant les intrants de production des semences, les produits chimiques, agricoles, l’énergie agricole, les équipements et les machines, les services vétérinaires, les systèmes de conseil et d'innovation relatifs aux bonnes pratiques agricoles, l'infrastructure de commercialisation et les formes d'organisation, etc; les contraintes et les possibilités dans les chaînes de production relatifs aux animaux pour la viande, le lait et d’autres produits laitiers, les cuirs et les peaux issus des bovins et des petits ruminants, et la viande et les oeufs de volailles et la viande provenant des porcs, et les possibilités de transformation au sein des systèmes intégrés de production, etc.)

Volonté politique, et le support de la politique et des institutions visant à adopter et permettre la diffusion des innovations et des pratiques associée aux systèmes prometteurs de culture et d'élevage pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (y compris: les politiques sectorielles, les objectifs et les stratégies, la planification stratégique, un environnement favorable, y compris l'infrastructure, le crédit , le marketing, les assurances, le régime foncier d'assurance, etc; les stratégies d'action, les mesures incitatives, les dispositions réglementaires, les orientations stratégiques pour le changement des systèmes extensifs et intensifs de culture-pâturage-élevage, etc.).

Recherche nécessaire pour générer des connaissances et des pratiques innovantes afin de renforcer l'adoption par les agriculteurs et répliquer les systèmes de culture et d’élevage pour une intensification durable de la production (y compris: les dimensions techniques, biologiques, nutritionnelles, paysagistes, économiques, environnementales et sociales des systèmes et pratiques intégrés; intégration au sein de la ferme et dans toute la zone des systèmes de culture et d'élevage, la production de biomasse fonctionnelle et la définition des priorités de son rôle et de ses utilisations multiples; les aliments pour animaux et les formulations nutritionnelles, la gestion de la santé animale; les systèmes et processus efficaces et innovateurs ; la mise en relation des résultats de la recherche avec l'élaboration des politiques, etc.).

Mécanisme de la consultation et résultats 
Plus de 400 abonnés ont participé à la consultation électronique qui s’est tenue durant le mois de Février 2010. Le résultat de la consultation électronique a directement contribué à l’atelier organisé à l’Institut de maïs et sorgho de l'Embrapa de Sete Lagaos, Minas Gerais, au Brésil du 23 au 26 Mars 2010. Cet atelier a été co-organisé par la FAO, l'Embrapa, l'IICA et le FIDA, et a inclus un voyage sur le terrain qui a permis de découvrir une initiative innovante de systèmes intégrés de culture et d'élevage dans le centre et le sud du Brésil.

Environ 70 intervenants issus des secteurs publics, privés et civils intéressés aux quatre thèmes ci-dessus en provenance d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes et d’ailleurs ont participé. L'importance accordée aux systèmes intégrés de culture et d'élevage pour le développement a été perceptible en raison de la participation des principales organisations partenaires, en particulier la FAO et l'Embrapa. La délégation de la FAO était composée des fonctionnaires suivants: de la division AGA: Henning Steinfeld, Olaf Thieme, Tito Diaz (RLC); de AGE: Nguyen Minh-Long; d'AGN: Irela Mazar, de l'AGP: Eric Kueneman, Theodor Friedrich, Amir Kassam (consultant), Constance Neely (consultante), Mohamed Hama Garba-(AGPP-FAO-Sénégal); d'AGS: Doyle Baker, Susan Minet (SFE). Jose Pacheco Oscar représentait la FAO au Brésil et l’Embrapa était représenté par plusieurs Directeurs exécutifs, représentant le président de l'Embrapa. La plupart d'entre eux ont participé à toute la durée de la consultation, à savoir Kepler Euclides Filho et Tatiana Deane de Abreu SA. L'ancien Ministre de l'Agriculture, Alysson Paolineli, a participé à la séance d'ouverture, de même que Paulo Afonso Tomano, Secretario Adjunto da Secretaria de Agricultura ne Estato de Minas Gerais. Derli Prudente Santana, directeur adjoint de l'Embrapa CNPMS, le directeur de l'Embrapa-CPA-FAC (Etat d’Acre) et Judson Valentim, ont été pleinement engagés tout au long de la consultation.

La réunion a confirmé l'importance du rôle des systèmes intégrés de culture et d'élevage pour le développement durable ainsi que leur existence et bon fonctionnement y compris les arbres, les pâturages et les poissons. Ces systèmes génèrent des bénéfices écologiques mais aussi économiques aussi bien sur les cultures que sur la production de bétail.

L’Embrapa, l'ILRI, le programme d'élevage du GCRAI  (qui se concentre sur les interactions culture-élevage) et la FAO vont réfléchir sur leurs rôles respectifs dans des activités de partenariats, y compris la possible création d'une plate-forme commune (fonds de soutien) éventuellement accueillie par la FAO / AG.

Lors d'une visite sur le terrain, les systèmes de culture, élevage et sylviculture choisis par les exploitants agricoles de petites et moyennes échelles ont été observés.


Conclusions et recommendations
La réunion a débouché sur un certain nombre de recommandations relatif au suivi des actions. Un projet d’accord Sete Lagaos a été préparé et commenté au cours de la séance plénière et des actions immédiates ont été proposées (voir annexe). Suite à cette séance, les participants ont développé des systèmes spécifiques de culture et d'élevage et élaboré des dossiers rassemblant des notes d'orientation et des actions de suivi qui seront consolidés dans les actes de l'atelier.

Une dernière mise au point consistera à faire circuler auprès de tous les participants le projet des actes du séminaire ainsi que le projet d'accord. De plus, l’application électronique Listserv de la consultation en ligne et le site Internet culture-élevage resteront opérationnels pour les communications à venir relatives à ce thème.

Il est prévu d'élaborer une "note conceptuelle" pour créer les bases d'un plan d'action au niveau du département AG afin de rechercher un soutien extrabudgétaire. AGP prendra les devants, au nom du groupe AG, pour élaborer un tout premier projet. Eric Kueneman préparera une note pour le dossier sur les perspectives futures en sa qualité de Responsable des tâches de la Consultation.