LOGO AG
 

Rendre la mécanisation accessible aux petits exploitants agricoles en Afrique subsaharienne

La division AGP de la FAO a prononcé un discours et contribué au rapport de synthèse de la réunion convoquée par la fondation Bill & Melinda Gates en Octobre 2015 à Pékin en Chine
01/06/2016

En octobre 2015, une rencontre internationale convoquée par la Fondation Bill & Melinda Gates et rassemblant les acteurs impliqués dans les questions de mécanisation des petits exploitants s’est tenue à Pékin en Chine.

Le programme Grand Challenges de la Fondation engage les innovateurs du monde entier à résoudre les défis les plus urgents en matière de santé et de développement au niveau mondial. La réunion de Pékin s’est intéressée,  parmi de nombreux autres thèmes de santé cruciaux, à l’accès à la mécanisation des petits exploitants agricoles. L'accent de la réunion portait sur le développement de l'Afrique et, en particulier, sur trois pays prioritaires sélectionnés par la Fondation: le Nigeria, la Tanzanie et le Ghana. La Chine, très présente, a décrit sa stratégie nationale en matière de mécanisation des petits exploitants, et l’importance de celle-ci pour le développement en Afrique. D'imposantes délégations internationales provenant du secteur privé de l'industrie des machines agricoles, d’organisation, d’organisations de recherche et développement (R&D) (en particulier le Consortium des Centres internationaux de recherche agricole – CGIAR) et des institutions des Nations Unies (l’organisation pour l’ alimentation et l’agriculture - FAO et le Centre pour la mécanisation agricole durable (CSAM) de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique) et d'organisations nationales africaines, parmi beaucoup d'autres.

La force agricole et la mécanisation sont des apports de production agricole qui seront essentiels pour augmenter la productivité du travail et de la terre et si on veut atteindre les objectifs de développement durable 1 et 2 (élimination de la pauvreté et la faim). Les exigences des petits exploitants du secteur agricole en termes de mécanisation doivent être abordées pour stimuler la chaîne de valeur du produit et encourager cet apport (pour accroître la productivité agricole, stimuler la création de valeur ajoutée, et encourager la prestation privée de services de location dans ce secteur). La durabilité de la mécanisation du point de vue de la conservation des ressources naturelles est discutée selon les principes de l'agriculture de conservation. Les sources d'énergie possibles des petits exploitants sont humaines, animales ou motorisées. Il est fondamental d’engager tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement et offrir une gamme d'options appropriées sélectionnable par l'utilisateur. La durabilité de la mécanisation intègre des facteurs financiers et sociaux, mais aussi environnementaux. Les fabricants locaux devraient être soutenus lorsque cela est possible, car ils peuvent fournir des outils et des machines adaptées aux conditions locales, un meilleur service technique et un approvisionnement en pièces de rechange. Le rôle du secteur public dans l’aide à l'accès à la mécanisation devrait être limité à la promulgation de politiques favorables, au renforcement des compétences techniques et de gestion commerciale et à  la stimulation de la demande. Les leçons à tirer de l'expérience chinoise en matière de mécanisation des petits exploitants agricoles comprennent les subventions, de bons services de vulgarisation, le développement d’infrastructures et un secteur manufacturier solide qui privilégie le secteur des petits exploitants. Les implications pour l'Afrique subsaharienne semblent être que la propriété par groupe et la fourniture de services de location personnalisés sont les stratégies à promouvoir. Enfin, l’importance d'un Centre africain pour la mécanisation agricole durable, sur le modèle du CSAM de Pékin a été examiné et recommandé.