LOGO AG
 

Symposium International sur l’ Agroécologie pour l’Agriculture et les Systèmes Alimentaires en Chine, 29-31 aout 2016

10/08/2016

En Septembre 2014 la FAO a organisé un symposium mondial sur l'agroécologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Il a été suivi en 2015 par trois réunions régionales au Brésil, au Sénégal et en Thaïlande. Afin de poursuivre le développement de cette approche régionale un nouveau symposium sur l’agroécologie sera organisé conjointement par l'Académie chinoise des sciences agricoles (CAAS), la FAO et les gouvernants de la Province Chinoise du Yunnan, avec l’appui du Gouvernement Français, du 29 au 31 août 2016.

En mai 2015, le Conseil des affaires d'état de Chine a publié le "Plan National Stratégique pour le Développement de l'Agriculture Durable (2015-2030)". Celui-ci a été suivi par une autre publication en août 2015  " Lignes Directives et Mécanismes de Développement pour Accélérer la Transformation de l’Agriculture Chinoise" du Conseil des affaires d'état. Ces lignes directives ont été développées afin de protéger au mieux les écosystèmes de la Chine et promouvoir l'agroécologie dans plusieurs provinces. Une série de modèles scientifiques et technologiques ont également été développés pour réduire l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides, mais aussi pour utiliser et recycler les déchets des animaux, les résidus de culture et les films de paillage le plus efficacement possible.

Programme du symposium

La réunion était composée de deux volets distincts:

• Une visite de terrain d'une journée incluant trois visites thématiques sur les sites (29 août);

• Le symposium de deux jours articulé autour de 4 sessions parallèles et 8 thèmes, couvrait les aspects technologiques et d'innovation et les aspects socio-économiques et politiques (30-31 août).

Objectif et portée                               

Le symposium a pour objectif d’encourager le dialogue autour de la base scientifique et des expériences de mise en œuvre de l'agroécologie en Asie et en Chine. Les objectifs sont les suivants:

• faciliter l'échange de connaissances et d'expériences entre les pays participants sur la contribution de l'agroécologie à l'agriculture durable et les systèmes alimentaires;

• identifier et définir des points d’entrée potentiels et les domaines de contribution de l'agroécologie pour le plan stratégique national de la Chine et la mise en œuvre des lignes directives du Conseil des affaires d'état portant sur les "Mécanismes de développement pour accélérer la transformation de l’agriculture chinoise";

• catalyser la collaboration internationale pour développer les marches à suivre et renforcer les pratiques et les programmes agroécologiques dans la région;

• formuler une série de recommandations pour les décideurs politiques afin de mettre en œuvre des programmes et des pratiques agroécologiques au niveau provincial, national et régional.