LOGO AG
 

Nouveau site Internet et publication de la FAO/AGP sur la Mécanisation agricole durable

05/12/2016

Le nouveau site internet de la Mécanisation agricole durable offre un aperçu de la Mécanisation agricole durable, décrit les aspects techniques et donne des informations sur le travail de la FAO dans ce domaine.

Qu'est-ce que la mécanisation agricole durable ?
La mécanisation durable n'est pas une fin en soi, mais un moyen. Les agriculteurs qui ont accès à des outils agricoles nouveaux et améliorés et à des technologies motorisées ont la possibilité de passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture plus axée sur le marché, ce qui rend le secteur agricole plus attrayant pour les jeunes ruraux. La mécanisation durable supporte le développement durable des chaînes d'approvisionnement alimentaire grâce à des pratiques agricoles améliorées qui augmentent la production et renforcent la sécurité alimentaire. Elle prend en compte les aspects technologiques, économiques, sociaux, environnementaux et culturels pour contribuer au développement durable du secteur alimentaire et agricole.

Ce que fait la FAO
La FAO soutient le développement de stratégies de mécanisation et le renforcement de la capacité du secteur public à prendre des décisions informées aux niveaux national et régional. Elle favorise également le dialogue public-privé en facilitant le développement des petites entreprises, des coopératives et des organisations locales afin d’assurer l'accès et l'adoption de services de mécanisation, en particulier pour les petits exploitants agricoles.

La FAO identifie des modèles économiques viables, développe des capacités, offre du matériel de formation connexes et soutient le développement d'un environnement favorable à la participation et au développement du secteur privé afin que les agriculteurs puissent créer des entreprises de services de location offrant des services mécaniques motorisés ou à traction animale.

La FAO vise à accroître les échanges de connaissances sur les équipements agricoles et les pratiques durables en favorisant les partenariats avec les institutions des secteurs public et privé qui encouragent l'innovation et s'appuient sur la technologie existante. La FAO fournit une assistance technique aux projets et aux programmes qui visent à mettre en œuvre des pratiques de mécanisation agricole durable adaptées au contexte local. La FAO participe également à des activités émanant de situations d'urgence en fournissant aux bénéficiaires des kits de base contenant des semences, des engrais et un outil à main (habituellement une houe, une faucille ou autre) - pour leur permettre de démarrer les opérations agricoles le plus tôt possible.

La mécanisation agricole. Un apport essentiel pour les petits exploitants agricoles d'Afrique subsaharienne
Cette publication fait partie de la série Gestion intégrée des cultures de la division AGP. Elle met l'accent sur les opportunités offertes par la mécanisation pour intensifier la production de manière durable et dans le développement de la valeur ajoutée et de la chaîne de valeur agroalimentaire. Elle insiste aussi sur les opportunités liées à l'amélioration des économies locales et des moyens de subsistance. La mécanisation joue un rôle clé dans la capacité de croissance des systèmes agroalimentaires commerciaux et dans le renforcement de l’efficacité des opérations liées à l’après-récolte, le traitement et le marketing et, en tant que telle, peut être un facteur majeur en terme de disponibilité et d'accessibilité des aliments; des prix alimentaires payés par les pauvres des zones rurales et urbaines, tout en contribuant à accroître la sécurité alimentaire des ménages. La publication est disponible en anglais et en français.