LOGO AG
 

Gardens of Biodiversity

Nouveau livre de la FAO célébrant la production alimentaire traditionnelle dans le Caucase du Sud
06/12/2010Dans le cadre de sa contribution à l'Année internationale de la biodiversité, la FAO a publié un livre honorant la richesse de la biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture dans le Caucase du Sud, berceau de nombreux aliments qui se retrouvent dans les assiettes du monde entier.

Comprenant l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Géorgie, le Caucase du Sud est l’un des lieux où l’homme a pour la première fois pratiqué l’agriculture il y a de cela 10 000 ans. D’ailleurs, des cultures vivrières telles que le blé et le raisin ont leur foyer ancestral dans la région

Le Caucase du Sud est également le lieu d'origine des pommes, abricots, grenades, poires et pois.

Fermes et jardins de petite taille
Aujourd’hui, la région reste encore l’un des endroits au monde préservant le mieux la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture. Ceci s’explique par l’attachement des petits paysans et des populations locales aux systèmes traditionnels de production alimentaire qui cultivent les produits dans leurs jardins.

Cette diversité de cultures vivrières est principalement due au climat - des étés chauds et des hivers froids - et aux montagnes qui offrent divers degrés d’ensoleillement et de précipitions. Le livre de la FAO Gardens of Biodiversity contient des centaines de magnifiques photographies présentant les ressources génétiques, la vie rurale et les pratiques alimentaires traditionnelles.

Il fournit également plus de 400 références bibliographiques dans sept langues différentes utilisées par les auteurs du livre, y compris les agriculteurs, les spécialistes des instituts nationaux de recherche et du personnel de la FAO dans les bureaux régionaux et au Siège.

De riches collections
Le Caucase du Sud est bien connu pour sa diversité d'espèces et sous-espèces endémiques de blé cultivé et sauvage. Les trois pays ont de riches collections dans leurs banques de semences nationales et les scientifiques travaillent constamment sur des sélections de variétés de blé ayant un fort potentiel productif et une bonne résistance aux ravageurs.

"Nous devons stocker le matériel génétique dans des banques de semences, mais nous avons aussi besoin des agriculteurs pour préserver et utiliser ce matériel génétique dans leurs activités de tous les jours. Ce livre illustre cette question, et nous espérons qu'il aidera à mettre l'accent sur le rôle des agriculteurs et l’importance de ce problème dans le Caucase du Sud et  aussi dans d’autres parties du monde", a déclaré Caterina Batello, fonctionnaire principal de la FAO et l’un des auteurs du livre.

L'ingéniosité culinaire de la population a  aussi joué un rôle essentiel dans la culture alimentaire locale ; par exemple celle-ci dispose d’une gamme extraordinaire de pains.

Bétail et abeilles
Ainsi que pour les espèces végétales, le Caucase du Sud est également l’habitat d'importantes races locales de bovins et de moutons, comme le bétail de montagne géorgienne, le bétail rouge Megruli et les moutons Balbas, Mazekh et Bozakh.

La région a même sa propre abeille indigène, l’abeille du Caucase qui, en raison de sa productivité, est populaire partout dans le monde.

"Le Caucase du Sud est un trésor de biodiversité qui ne doit pas être perdu. Seule une action concrète permettra aux générations présentes et futures de continuer à améliorer leur sécurité alimentaire et les moyens de subsistance. Aujourd'hui, nous devons nous " réveiller "et s’engager à identifier, maintenir et utiliser nos ressources génétiques pour relever les défis de l'avenir et nourrir une population mondiale croissante", a déclaré Mme Batello.