LOGO AG
 

Cinquième réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Rotterdam (COP-5)

02/05/2011La cinquième réunion de la Conférence des Parties se tiendra du 20 au 24 Juin 2011 à Genève. Plus de 350 délégués et observateurs participeront à cette réunion qui sera présidée par Mme N. Gwayi d'Afrique du Sud. La majorité des délégués gouvernementaux est issue des ministères de l'agriculture, de l'environnement et de la santé.

La Convention de Rotterdam trouve son origine dans la nécessité de protéger les pays en développement de certains produits chimiques dangereux qui sont exportés par les pays plus industrialisés. Ces dernières années, les caractéristiques de production et d’échanges mondiaux ont été modifiées et les économies émergentes ont considérablement augmenté la production de substances chimiques dangereuses au sein de leurs pays. Pourtant, les pays les moins favorisés n'ont pas les moyens de gérer les produits chimiques dangereux en toute sécurité tout au long de leur cycle de vie et de nombreux efforts doivent être entrepris pour y remédier.

La réunion portera sur les aspects stratégiques et opérationnels de la Convention. Les principaux thèmes abordés seront les progrès réalisés vers la mise en œuvre de la Convention par toutes les Parties, les synergies entre les Conventions de Bâle et de Stockholm relatives à la gestion rationnelle des produits chimiques, l'intégration de quatre nouveaux produits chimiques dangereux dans la "liste noire" de la Convention, les activités d'assistance technique et le programme de travail pour 2012-2013.

Le thème principal des événements parallèles s’intéressera à l'exposition aux produits chimiques et au droit à l’information sur les dangers qui y sont liés. Ce thème a été choisi sur la base des aspects clés de la mise en œuvre de la Convention au niveau mondial et national, qui sont le partage d'information sur les produits chimiques dangereux, la capacité à prendre des décisions éclairées au niveau national et la disponibilité des données de terrain sur l'exposition aux risques des groupes vulnérables.

En particulier, deux manifestations parallèles s’intéresseront  aux résultats 3 (réduction des risques liés aux pesticides) de la Division de la production végétale et de la protection des plantes (AGP) de la FAO. Le mercredi 22 Juin, un événement parallèle sur le travail dangereux en agriculture avec une attention particulière sur le travail des enfants se tiendra avec la participation de la Division de la parité, de l’équité et de l’emploi rural de la FAO (ESW). L’événement parallèle concernant le programme de la convention pour les préparations pesticides extrêmement dangereuses se tiendra le jeudi 23 Juin avec la participation du groupe sur les pesticides de la division AGP de la FAO.

Pour de plus amples informations, merci de vous référer au site de la convention de Rotterdam www.pic.int.

Sites spécialisés