LOGO AG
 

La FAO présente un protocole visant à détecter les déficits de pollinisation

23/06/2011En guise de contribution à l'Initiative internationale sur les pollinisateurs, la Division de la production végétale et de la protection des plantes de la FAO (AGP) et ses partenaires ont collaboré avec l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique, un organisme public de recherche du gouvernement français) pour élaborer un protocole qui vise à évaluer et détecter si un système de production agricole souffre d'un déficit de pollinisation.

Un manuel pour l’utilisation du protocole est disponible dans la section "Documents " du site internet d'AGP sur l’Action mondiale en faveur des services de pollinisation pour une agriculture durable. Le manuel décrit les concepts sous-jacents, l'hypothèse à tester, et la modification et l'application du protocole à une variété de circonstances dans les pays participant au projet de pollinisation du FEM/PNUE/FAO, tels que de petits champs, les jardins familiaux, mais aussi dans des contextes environnementaux variés. Les annexes du guide fournissent des fiches techniques pour recueillir les informations nécessaires.

Les essais et l'adaptation du protocole sur le terrain et la préparation du manuel a été possible grâce au soutien du Fonds international de développement agricole (FIDA) à Rome en Italie.

Sites spécialisés