LOGO AG
 

3ADI: L’Initiative pour le Développement de l’Agrobusiness et des Agro-industries en Afrique

07/08/2012


Le 3ADI a été lancé en mars 2010 à Abuja, Nigeria, par le Conseil de l’Union Africaine en tant qu’ «Initiative pour le Développement de l’Agrobusiness et des Agro-industries en Afrique».

La Déclaration d’Abuja (cliquez ici pour la télécharger), mandate la FAO, via sa Division des Infrastructures Rurales et des Agro-industries (AGS),  ainsi que l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et le Fond International de Développement Agricole (FIDA) d’unir leurs forces pour développer le secteur agricole en Afrique, transformer  l’agriculture de subsistance en une entreprise prospère, créer des emplois et assurer la sécurité alimentaire à travers le développement de chaines de valeurs agricoles fortement productives et rentables. Le 3ADI a pour objectif de faciliter et d’accroitre les flux d’investissements du secteur privé vers le secteur agricole en Afrique, en mobilisant des ressources des systèmes financiers  locaux, régionaux et internationaux pour le développement de l’agrobusiness et des agro-industries.  

Les concepts qui sous-tendent le 3ADI et la puissante manière par laquelle le programme est conçu, ne sont pas seulement pertinents  pour l'Afrique. Reconnaissant ce fait, l'ONUDI a élaboré une formulation alternative de l'acronyme 3ADI afin d'élargir son application. Le titre 3ADI peut aussi être un acronyme pour  «Initiative pour le développement Accéléré  de l’Agrobusiness et des Agro-industries" ; afin de permettre au programme de soutenir les pays les moins avancés ainsi que des pays à économie en transition dans le contexte mondial.
Le programme-cadre 3ADI comprend un certain nombre de domaines de soutien qui peuvent être considérés comme des points de levier pour promouvoir l'agrobusiness et les agro-industries. Un de ces domaines comprend le développement des chaînes de valeur, pour lequel l’approche suivante d’implémentation a été ultérieurement adoptée pour les interventions au niveau des pays, : pour chaque pays, (i) la première étape consiste à identifier, à travers un processus participatif  multipartite,  une ou deux chaines de valeur pour l’intervention du 3ADI ; (ii) pour chaque chaine de valeur, les obstacles principaux limitant la capacité de celle-ci à apporter de la valeur à la production agricole à travers le traitement agro-industriel, la manutention après-récolte, la gestion de la chaine d’approvisionnement et la promotion commerciale sont évalués ; et (iii) des interventions concrètes sont élaborées en conséquences afin de promouvoir le développement de l’Agro-industrie de manière coordonnée et compatible avec le cadre 3ADI, et, pour finir, (iv) le 3ADI aide les bénéficiaires à mobiliser les ressources, tels que les financements publiques et privées, l’investissement, la technologie, l’expertise et la connaissance scientifique.

Les bénéficiaires potentiels  du 3ADI comprennent : les organisations paysannes, les organisations de petits producteurs, les agro-industries de petites et moyennes échelles, les institutions gouvernementales responsables de l’élaboration des politiques, les prestataires de services de soutien privés et publics, les ministères de l’Agriculture et de l’Industrie.

Pour plus d’information, contactez la FAO AGS à AG-registry@fao.org ou visitez le site web de l’Initiative sur www.3adi.org

Sites spécialisés